Il faut repenser la PAC dans le fond. (…) Il faut aujourd’hui lui redonner une nouvelle direction pour les vingt ans à venir. »
Sébastien, polyculteur-éleveur, Vendée
> La transition agroécologique est la priorité n°1 des paysan·nes Civam pour la réforme de la PAC. Thème suivi de près par le revenu paysan, la résilience climatique, l’installation et la souveraineté alimentaire. Contrairement au discours dominant, les paysan·nes estiment qu’il faut maintenir un niveau de normes environnementales important.
> Une PAC jugée peu favorable à la transition. 84 % des répondant·es considèrent que la PAC les a peu ou pas aidé·es à mettre en place des pratiques agro-écologiques. Par ailleurs, 40 % déclarent avoir été fortement impacté·es par des retards de paiement, notamment sur des aides environnementales (MAEC, CAB, écorégime).
> Des aides concentrées sur la surface et source d’inégalités. Pour les paysan·nes Civam, la structuration de la PAC, majoritairement centrée autour des aides à l’hectare (36 % du budget total de la PAC), conduit à une inégalité de répartition des aides entre les filières et les paysans, défavorise les petites exploitations et pousse à l’agrandissement des fermes.
Sur la base de ces constats, les Civam sont en train d’élaborer des propositions pour une PAC plus agroécologique, plus équitable, plus lisible, plus tournée vers l’alimentation et l’accompagnement.
« Il faut arrêter de financer les énormes structures qui font de la quantité pour l’export et mieux valoriser les petites structures diversifiées aux pratiques vertueuses pour l’environnement. Il faut une PAC qui soutienne les transitions de pratiques. »
Célina, maraîchère et éleveuse, Hautes-Alpes

Découvrez les résultats complets et différents témoignages de paysan·nes Civam:
Télécharger l’infographie
Méthodologie – Enquête réalisée à l’été 2025 auprès des adhérents du réseau des Civam. 306 réponses à un questionnaire en ligne, complété par des enquêtes de terrain. Panel composé de paysans et paysannes représentant une diversité de filières et de territoires.
Contacts presse
Jeanne Carmona – Réseau Civam – 07.84.69.28.23 – jeanne.carmona(AT)civam.org
Lucile Cariat – Réseau Civam – 06.41.88.31.81 – lucile.carriat(AT)civam.org
À propos des Civam
Les CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) sont des groupes d’agricultrices, d’agriculteurs et d’acteurs du monde rural qui travaillent ensemble à la transition agro-écologique. Les Civam constituent un réseau de près de 130 associations qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes. www.civam.org