Pour des
campagnes
vivantes

Enquête PAC : les paysans et paysannes Civam placent la transition agro-écologique au cœur des priorités

Le réseau des Civam dévoile les résultats d’une enquête sur la Politique Agricole Commune menée en 2025 auprès de ses 8000 membres. Les résultats mettent en lumière des attentes fortes en matière de transition agro-écologique. Dans un contexte de multiplication des reculs environnementaux sous prétexte de protection du monde agricole, l’enquête souligne chiffres à l’appui, que les paysans et paysannes Civam souhaitent une autre voie.

Il faut repenser la PAC dans le fond. (…) Il faut aujourd’hui lui redonner une nouvelle direction pour les vingt ans à venir. »
Sébastien, polyculteur-éleveur, Vendée

 

> La transition agroécologique est la priorité n°1 des paysan·nes Civam pour la réforme de la PAC. Thème suivi de près par le revenu paysan, la résilience climatique, l’installation et la souveraineté alimentaire. Contrairement au discours dominant, les paysan·nes estiment qu’il faut maintenir un niveau de normes environnementales important.

> Une PAC jugée peu favorable à la transition. 84 % des répondant·es considèrent que la PAC les a peu ou pas aidé·es à mettre en place des pratiques agro-écologiques. Par ailleurs, 40 % déclarent avoir été fortement impacté·es par des retards de paiement, notamment sur des aides environnementales (MAEC, CAB, écorégime).

> Des aides concentrées sur la surface et source d’inégalités. Pour les paysan·nes Civam, la structuration de la PAC, majoritairement centrée autour des aides à l’hectare (36 % du budget total de la PAC), conduit à une inégalité de répartition des aides entre les filières et les paysans, défavorise les petites exploitations et pousse à l’agrandissement des fermes.

 

Sur la base de ces constats, les Civam sont en train d’élaborer des propositions pour une PAC plus agroécologique, plus équitable, plus lisible, plus tournée vers l’alimentation et l’accompagnement.

 

« Il faut arrêter de financer les énormes structures qui font de la quantité pour l’export et mieux valoriser les petites structures diversifiées aux pratiques vertueuses pour l’environnement. Il faut une PAC qui soutienne les transitions de pratiques. »
Célina, maraîchère et éleveuse, Hautes-Alpes

 

Découvrez les résultats complets et différents témoignages de paysan·nes Civam:

Télécharger l’infographie

Méthodologie – Enquête réalisée à l’été 2025 auprès des adhérents du réseau des Civam. 306 réponses à un questionnaire en ligne, complété par des enquêtes de terrain. Panel composé de paysans et paysannes représentant une diversité de filières et de territoires.

 


Contacts presse 

Jeanne Carmona – Réseau Civam – 07.84.69.28.23 – jeanne.carmona(AT)civam.org
Lucile Cariat – Réseau Civam – 06.41.88.31.81 – lucile.carriat(AT)civam.org

À propos des Civam
Les CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) sont des groupes d’agricultrices, d’agriculteurs et d’acteurs du monde rural qui travaillent ensemble à la transition agro-écologique. Les Civam constituent un réseau de près de 130 associations qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes. www.civam.org

Articles similaires

Dermatose Nodulaire Contagieuse : pour une réponse sanitaire plus juste, plus humaine et plus efficace

Depuis l’apparition de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en France à l’été 2025, nos territoires traversent une crise sanitaire d’une ampleur considérable. Cette maladie virale des bovins, a profondément bouleversé le quotidien de nombreux éleveurs, notamment en Savoie, en Haute-Savoie, dans l’Ain et dans le Sud-Ouest. Face à cette situation, Réseau Civam appelle à tirer pleinement les enseignements du terrain afin d’adapter les politiques publiques et de construire une réponse sanitaire à la fois efficace et soutenable.

Jeudi 18 décembre 2025

Agriculture durable
Lettre ouverte : pour un financement des PAT à la hauteur de leurs ambitions

Paris, le 18/12/2025,

Alors que s’ouvrent demain les débats en commission mixte paritaire pour voter le budget 2026, Réseau Civam demande, aux côtés de 45 autres organisations et 39 représentants des collectivités territoriales, la pérennisation des moyens financiers alloués aux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) dans le budget 2026. Alors qu’aucun budget n’était prévu pour soutenir les dynamiques opérationnelles en 2026, la commission paritaire peut encore arbitrer et soutenir les amendements portés par le Sénat portant un financement “a minima” des PAT à hauteur de 10 millions d’euros.

Presse
Elevage de veaux en plein air sous vaches nourrices

En France, la viande de veau que l’on retrouve dans nos assiettes provient en grande majorité de la filière agro-industrielle hors-sol. Les éleveurs et éleveuses du réseau des Civam, attachés à une agriculture durable et à l’autonomie de décision sur leurs fermes, ont à coeur de montrer que d’autres modes d’élevages sont possibles : respectueux de l’environnement, du bien-être animal et viable économiquement. Pour une alimentation saine et durable, accessible à tous et toutes : récit d’une expérimentation !

Agriculture durable
Coopération avec les collectivités : des groupes de paysans-chercheurs impliqués pour la transition agroécologique et alimentaire 

Qualité et gestion de l’eau, préservation des ressources, approvisionnement de la restauration collective, relocalisation de l’alimentation, renouvellement des générations en agriculture… Les collectivités et organismes publics locaux se réapproprient progressivement les enjeux de la transition agricole. Pour les agriculteurs et agricultrices membres du réseau des Civam, ce sont de nouvelles occasions de partager leur expertise et de nouer des collaborations fructueuses avec les acteurs publics locaux pour une agriculture et une alimentation durables.

Paris, le 3 novembre 2025

Presse
Communiqué commun – Nomination de Annie Genevard au MASA : une urgence, le renouvellement des générations

En reconduisant Annie Genevard au ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté Alimentaire, le Premier Ministre a privilégié la continuité. Une rupture est pourtant nécessaire pour préparer l’avenir de l’agriculture française. Dans le contexte actuel, la coalition Installons des paysans interpelle sur l’enjeu à renforcer l’ambition de renouvellement des générations agricoles à travers un engagement clair via le budget et en lançant une expérimentation ambitieuse de France Services Agriculture avant son entrée en vigueur en 2027.

Installation - Transmission
Presse
Produire du lait autrement, pour des fermes vivantes et robustes

Depuis plus de dix ans, le Réseau CIVAM publie son observatoire technico-économique des systèmes bovins laitiers. L’édition 2025 vient confirmer, chiffres à l’appui, que les systèmes pâturants permettent aux éleveur·euses de maintenir des revenus stables tout en réduisant leurs impacts environnementaux.

Chaque année, les performances des fermes engagées en Agriculture Durable (AD) sont comparées à celles des exploitations laitières « conventionnelles » du Grand Ouest suivies par le RICA (Réseau d’Information Comptable Agricole). L’échantillon de 155 fermes CIVAM (dont 128 en bio) démontre une stratégie gagnante : miser sur la valeur ajoutée et l’autonomie plutôt que sur la course au volume.

Agriculture durable
Presse