Pour des
campagnes
vivantes

La Part des autres – le film

L’accès de tous à une alimentation de qualité et durable

Ecrit et réalisé par Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage, le film “La part des autres” pose un regard sur l’appauvrissement tant des producteurs que des consommateurs et interroge les conditions d’un accès digne pour tous à une alimentation de qualité et durable. Il est un outil pour animer le débat

+50 projections
1600 spectateurs

En 1960 une promesse a été faite aux femmes et aux hommes de ce pays : celle de les nourrir tous de manière satisfaisante. Cette promesse, le complexe agro-industriel construit pour moderniser l’agriculture ne l’a pas tenue. C’est un double appauvrissement que l’on observe aujourd’hui, celui des producteurs et celui des consommateurs. Plus que jamais l’alimentation, qui est au coeur des échanges humains, possède cette capacité à inclure et à exclure. Elle trace une frontière intolérable entre ceux qui ont le choix et ceux pour qui l’alimentation est source d’angoisse et de honte.

Les pieds dans les champs céréaliers de Quentin ou la garrigue de Nathalie, au détour d’une discussion sur la bonne nourriture avec David, dans le quartier de Keredern à Brest ou auprès des bénévoles et dans les files d’attentes de l’aide alimentaire, La Part des autres pose le regard sur une multitude de situations vécues. Ces situations réunies permettent de questionner le système agricole dans son ensemble, jusqu’à imaginer une sécurité sociale de l’alimentation…

 

Durée : 1h20 (une version courte de 55mn est également disponible pour les projections-débats)
Année : mars 2019
Réalisateurs : Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage
Producteur : Réseau CIVAM
Producteur exécutif : Callysta Productions
Distributeur : Réseau CIVAM
Format: 16/9 stéréo – Disponible en DVD, Master (.mov Apple Pro Res 422 HQ), DCP
Numéro Visa : Pas de visa
Droits : Libre de droit pour les projections non-commerciales et le prêt
Outils disponibles : Guide pour animer le débat (ppt), affiche (pdf), flyer, (pdf) photos (jpg)
Budget : 21 000 €
Financeur : Fondation Daniel et Nina Carasso

Trouver une projection-débat

Une cinquantaine de projections-débat a eu lieu entre septembre 2019 et mars 2020. D’autres déjà programmées ont été suspendu en raison des mesures sanitaires. Mais les projections reprennent à la rentrée !
Avec en moyenne 40 spectateurs et des débats toujours très riches, les projections ont été pour nous un beau succès !

Et non, le film n’est pas inscrit au festival Alimen’terre… Vous êtes beaucoup à nous avoir posé la question, mais apparemment le film ne rentrait pas tout à fait dans les cases du festival.

Les prochaines projections :

  • Vesoul – 07/09/2021 à 20h – Salle de cinéma Majestic, dans le cadre du festival des solutions écologiques
  • Embrun – 09/23/2021 à 20h30 – Cinéma Le Roc

Vous avez connaissance d’une autre projection à venir ? Dites-le nous ici !

 

Vous souhaitez organiser une projection ?

Vous pouvez ! Le film a été conçu pour être un support de débat. Les réalisateurs et protagonistes du film, ainsi que plusieurs administrateurs civam et partenaires peuvent être mobilisés dans le cadre d’une projection-débat dans votre région, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Le DVD est libre de droit, vous pouvez donc le projeter en public. Affiches et flyers sont également disponibles pour vous aider à en faire la promotion. Nous pouvons mettre à votre disposition :

  • Le film en version longue (1h20) et courte (55mn) dans plusieurs formats,
  • Une fiche technique, du matériel de communication (flyer, affiches, photos),
  • Un guide pour animer les débats (présentation des personnes et initiatives du film, analyse des séquences, propositions pour l’animation des débats
  • Attention : si vous souhaitez organiser une projection dans une salle de cinéma, nous mettrons à votre disposition un format adapté du film (le DVD ne suffit pas).

 

Une formation pour faciliter l’animation autour du film

Nous avons conçu une formation autour du film, basée sur l’analyse de séquences.

  • De nombreux acteurs à travers le territoire sont désormais formés pour accompagner la projection débat. N’hésitez pas à nous contacter, pour voir celles et ceux qui pourront se rendre disponibles pour vous aider à animer cette soirée  !
  • Si vous souhaitez vous-même vous former ? une nouvelle session pourra avoir lieu selon les demandes.  [télécharger le programme de la formation]