Pour des
campagnes
vivantes

Fermes en débat, pour questionner sur l’agriculture de demain

Le Réseau des Civam normands propose depuis plusieurs années des rendez-vous automnaux pour le grand public dans les fermes normandes. Chaque soirée ou après-midi permet de questionner les citoyens sur un sujet de société lié à l’agriculture et à l’alimentation d’aujourd’hui et de demain.

 

DES THÉMATIQUES D’ACTUALITÉ…

Cette année, le public est invité à se questionner sur la disparition des abeilles, le climat, l’accessibilité à l’alimentation et l’installation des agriculteurs. Les soirées commencent toutes par une visite de la ferme sur laquelle se déroule l’événement, se poursuivent par une animation ou une projection et se concluent sur une table ronde.

…CHOISIES PAR CELLES ET CEUX QUI REÇOIVENT LE PUBLIC

Les thématiques abordées résonnent avec le quotidien des agriculteurs ou agricultrices qui les ont personnellement choisies. Les soirées « Fermes en débat » sont l’occasion de transmettre au grand public leur engagement en faveur d’une agriculture durable. Leur démarche devient ainsi le temps d’une soirée, le point de départ d’une réflexion plus large sur l’avenir de notre consommation, de notre alimentation, de nos paysages, de notre société ou de notre environnement…

NE PAS FAIRE SEUL.

« Pour que les choses avancent, il est important de ne pas faire seul. Fermes en débat permet d’inviter les citoyens à prendre part à la discussion, à donner leur avis et leur envie, estime Charlène Fourdinier, vice-présidente du Réseau des Civam normands. Les problématiques qui nous touchent, les concernent également. Nos interrogations sensibilisent le public par du concret. Certaines années, le sujet du débat est appuyé par à la venue d’une compagnie de théâtre. La culture entre ainsi dans les milieux ruraux. Ça permet de mêler l’utile à l’agréable ! »

PROVOQUER LA RENCONTRE

Près de 150 personnes sont accueillies sur les fermes pendant cette série de rencontres. Financées par le Département de Seine-Maritime, elles créent des espaces d’échanges avec les citoyens et donnent l’occasion de renforcer les dynamiques territoriales et les liens avec les partenaires du Civam sur le terrain.

Articles similaires

A l’herbe en hiver : pâturage, bale grazing, 100% plein air

Le Pôle Agriculture Durable Grand Ouest (ADGO) s’est réuni fin janvier pour une journée dédiée au pâturage hivernal.
Face aux sécheresses estivales et à des hivers plus doux, une cinquantaine de paysans·annes et d’animateurs·trices des Civam ont échangé sur les aspects techniques d’une pratique qui bouscule les habitudes mais semble faire ses preuves.

 

Photo : Chez David Tregarth, le 27 janvier, les animaux étaient tous dehors. Le système de boîtiers électriques est visible au milieu de la photo. © Marine Benoiste

Agriculture durable
Travail avec des jardiniers sur les semences potagères

Une maison des semences paysannes au Pays Basque ? C’est une réflexion entamée en 2018 lors de l’assemblée générale du CIVAM Bio B.L.E. Depuis, des groupes de paysans se sont structurés, autour des blés population ou du maïs. L’ambition de la maison des semences d’Iparralde (Pays Basque nord) est aussi de créer une dynamique autour des graines potagères.

 

Crédit photo: Civam B.L.E.

Agriculture durable
Les systèmes pâturants, plus résilients face aux crises énergétiques

L’Observatoire technico-économique du Réseau CIVAM, compare chaque année les performances des fermes engagées en agriculture durable, avec celles des exploitations laitières moyennes du Grand Ouest. La nouvelle édition 2022 vient de paraître, et démontre que les systèmes pâturants* sont plus résilients en cas de crise énergétique.

Agriculture durable
Presse
Ces agriculteurs renforcent leur autonomie face à la hausse du prix des intrants

Le prix des engrais, de l’énergie et des aliments pour les animaux a fortement augmenté. Ainsi, selon l’INSEE, entre juin 2020 et juin 2022 : +136% pour les engrais, +179 % pour le gazole, +111% pour les céréales et + 107% pour les oléagineux. C’est la conséquence de tensions sur le marché mondial, entre une demande soutenue (reprise économique suite à la pandémie) et une offre limitée (importations d’énergie et de produits agricoles ralenties en provenance de Russie et d’Ukraine). Cette hausse des prix impacte directement les charges et donc le revenu des agriculteurs. C’est vrai aujourd’hui et cela pourra être vrai à l’avenir, avec les conflits internationaux et la raréfaction des matières premières fossiles.

Agriculture durable
Fermoscopie – Jean-Michel Favier

Depuis maintenant dix ans, Jean-Michel a repris une exploitation en bovin viande qu’il a réorientée afin de valoriser les parcours naturels. Il cherche à réduire le travail de production de fourrages et sa dépendance aux intrants. Ses deux clés pour maintenir la sécurité fourragère de son troupeau dans le changement climatique : le report sur pied et les échanges foin-fumier avec des céréaliers.

Agriculture durable
Fermoscopie
Pâturer une nature qui change : Et demain on pâture quoi ? 

Pâtureur.euse.s de tous poils, de toutes laines et de tous horizons, vous êtes confrontés à des changements climatiques qui remettent en question vos pratiques, vos repères et vos ressources ? Ne manquez pas les prochaines rencontres systèmes pâturants des Civam

Agriculture durable