Pour des
campagnes
vivantes

Fermes en débat, pour questionner sur l’agriculture de demain

Le Réseau des Civam normands propose depuis plusieurs années des rendez-vous automnaux pour le grand public dans les fermes normandes. Chaque soirée ou après-midi permet de questionner les citoyens sur un sujet de société lié à l’agriculture et à l’alimentation d’aujourd’hui et de demain.

 

DES THÉMATIQUES D’ACTUALITÉ…

Cette année, le public est invité à se questionner sur la disparition des abeilles, le climat, l’accessibilité à l’alimentation et l’installation des agriculteurs. Les soirées commencent toutes par une visite de la ferme sur laquelle se déroule l’événement, se poursuivent par une animation ou une projection et se concluent sur une table ronde.

…CHOISIES PAR CELLES ET CEUX QUI REÇOIVENT LE PUBLIC

Les thématiques abordées résonnent avec le quotidien des agriculteurs ou agricultrices qui les ont personnellement choisies. Les soirées « Fermes en débat » sont l’occasion de transmettre au grand public leur engagement en faveur d’une agriculture durable. Leur démarche devient ainsi le temps d’une soirée, le point de départ d’une réflexion plus large sur l’avenir de notre consommation, de notre alimentation, de nos paysages, de notre société ou de notre environnement…

NE PAS FAIRE SEUL.

« Pour que les choses avancent, il est important de ne pas faire seul. Fermes en débat permet d’inviter les citoyens à prendre part à la discussion, à donner leur avis et leur envie, estime Charlène Fourdinier, vice-présidente du Réseau des Civam normands. Les problématiques qui nous touchent, les concernent également. Nos interrogations sensibilisent le public par du concret. Certaines années, le sujet du débat est appuyé par à la venue d’une compagnie de théâtre. La culture entre ainsi dans les milieux ruraux. Ça permet de mêler l’utile à l’agréable ! »

PROVOQUER LA RENCONTRE

Près de 150 personnes sont accueillies sur les fermes pendant cette série de rencontres. Financées par le Département de Seine-Maritime, elles créent des espaces d’échanges avec les citoyens et donnent l’occasion de renforcer les dynamiques territoriales et les liens avec les partenaires du Civam sur le terrain.

Articles similaires

Fermoscopie – Jean-Michel Favier

Depuis maintenant dix ans, Jean-Michel a repris une exploitation en bovin viande qu’il a réorientée afin de valoriser les parcours naturels. Il cherche à réduire le travail de production de fourrages et sa dépendance aux intrants. Ses deux clés pour maintenir la sécurité fourragère de son troupeau dans le changement climatique : le report sur pied et les échanges foin-fumier avec des céréaliers.

Agriculture durable
Fermoscopie
Pâturer une nature qui change : Et demain on pâture quoi ? 

Pâtureur.euse.s de tous poils, de toutes laines et de tous horizons, vous êtes confrontés à des changements climatiques qui remettent en question vos pratiques, vos repères et vos ressources ? Ne manquez pas les prochaines rencontres systèmes pâturants des Civam

Agriculture durable
Monotraite et bon usage des ressources en système pâturant

Un groupe membre du Civam Adage en Ille et Villaine s’est réuni fin mars pour une journée dédiée à la monotraite.  A partir de la question « comment ne plus traire 2 fois par jour ? », il a exploré différents scénarios, emmenant vers des débats sur le travail et l’exploitation des ressources en système herbager ! Aperçu.

Agriculture durable
Sécuriser l’alimentation du troupeau face aux aléas du climat

Sècheresses chroniques, températures élevées, précipitations aléatoires, printemps précoces et hivers doux, le changement climatique est une réalité pour de nombreux agriculteurs. Face à ce constat, des éleveurs du réseau Agriculture Durable de Moyenne Montagne (ADMM) ont pris les devants et ont testé différentes pratiques permettant d’améliorer la robustesse et la durabilité de leur système fourrager.

Agriculture durable
Mission perpet®: l’outil pour bien faire vieillir ses prairies

En septembre dernier, un petit groupe d’agriculteurs et d’agricultrices s’est retrouvé chez Cyrille, éleveur de vaches laitières à Pancé (35) pour tester “Mission PERPET®”, le nouvel outil d’accompagnement collectif au vieillissement des prairies, élaboré par le Réseau Civam, l’Idele et l’Inrae. Reportage.

Agriculture durable
Fermoscopie – Fabienne et Gérard Quinton

Fabienne et Gérard Quinton sont installés à Chaillard en Mayenne (53) et ont une activité bovine laitière. Ils cherchent à améliorer leur efficacité économique et à préparer la transmission de leur ferme en 2022.

Agriculture durable
Fermoscopie