Pour des
campagnes
vivantes

Journées nationales 2025

.

 

RDV en Pays de la Loire pour les Journées Nationales des Civam 2025 !
Un temps fort de la vie du réseau pour les administrateur.ices, adhérent.es des groupes, salarié.es… Quelles que soient vos productions, vos thématiques de travail, vos missions ou vos territoires.
L’occasion de se rencontrer ou de se retrouver, de découvrir ou de redécouvrir les Civam des Pays de la Loire !
Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

Au programme

Ouverture des journées le mercredi 12 novembre à 13h45
Arrivée possible dans la matinée – Buffet froid le midi (sur réservation)

Mercredi 12 novembre
13h45 – 14h15 : Ouverture des Journées Nationales
14h30 – 17h : Ateliers thématiques au choix
17h – 18h : Répartition hébergements et temps libre
18h-19h : Animation interconnaissance
20h30 – 22h : Soirée participative « Mon Palais est un Paysage »

Jeudi 13 novembre
9h – 12h : Ateliers organisés par la Commission paritaire du réseau des CIVAM
14h – 18h : Visite de fermes et initiatives locales
18h30 – 20h : Forum des Régions
21h30 : Soirée festive et dansante

Vendredi 14 novembre
9h30 – 11h30 : Atelier thématiques au choix
12h – 12h30 : Clôture


Clôture
des journées vendredi 14 novembre à 12h30
 Repas possible sur place ou à emporter (sur réservation)

voir le programme détaillé

 

Informations pratiques

 

Lieu d’accueil

Les Journées Nationales se dérouleront au Château de la Turmelière, un centre de la ligue de l’enseignement dans le Maine et Loire. L’équipe du château de la Turmelière est impliquée depuis plus de 25 ans dans une démarche de transition écologique et sociale évolutive, dans l’esprit des tiers-lieux.

Château de la Turmelière, Liré – 49530 Orée d’Anjou
Site web : www.turmeliere.org

 

Hébergement

Les hébergements sont proposés à La Turmelière, dans le château ou dans des gîtes présents sur le domaine. Les chambres sont de 2 à 5 personnes. L’hébergement comprend le petit déjeuner. Les serviettes de toilette et le drap de dessus ne sont pas fournis.

 

Repas

Les repas du midi et du soir seront proposés par La Turmelière, qui est engagée dans une démarche de restauration durable avec  une cuisine locale et de saison, préparée avec soin. Les allergies et régimes spécifiques seront à indiquer lors de l’inscription avec justificatif médical à l’appui (demande des accueillants).

Tarifs

Cette année, nous proposons deux formules, avec ou sans hébergement, (tarifs identiques pour les adhérent.e.s et les salarié.e.s. ).
Toutes les formules comprennent la navette A/R depuis la gare d’arrivée / départ, les soirées festives, les visites et ateliers.

  • Une formule 3 jours avec hébergement à 155€ (comprend 2 petits déjeuner, 3 déjeuners, 2 dîner, 2 nuits)
  • Une formule 3 jours sans hébergement à 100€ (comprend 3 déjeuners )

L’aspect financier ne doit pas être un frein à la participation à cet évènement important dans la vie du réseau. En cas de difficultés, contactez-nous.

Comment venir ?

Pensez à anticiper vos réservations, nous prévoyons des navettes pour assurer votre transport jusqu’au lieu d’accueil, depuis et vers la gare d’Ancenis. Pour vos retours, merci de privilégier les départs en train à partir de 14h au départ d’Ancenis.

  • En train –  La gare la plus proche est la gare d’Ancenis
    Paris – Ancenis TGV : 2h00
    Nantes – Ancenis (TER) : 20 minutes
    Angers – Ancenis (TER) : 25 minutes

 

voir le programme détaillé

Lien direct vers le formulaire de paiement ( à utiliser uniquement si vous avez déjà complété votre pré-insciption )

Cette année encore, nous passons par la plate-forme HelloAsso pour le paiement des inscriptions. Elle nous simplifie la gestion, le suivi et les éventuels remboursements des paiements. Si vous êtes salarié.e.s et que votre structure n’a pas de carte bancaire, demandez une avance de frais à votre employeur puis utilisez une carte bancaire personnelle.

 

 

Contact & informations

Domitille Cribier – Réseau Civam – domitille.cribier[a]civam.org – 07.68.10.35.42
Julie Couteau – Réseau Civam – Julie.couteau[a]civam.org – 06.41.88.20.82
Lionel Magnin & et Chrystelle Bidau – FRCIVAM Pays de la Loire – frcivampdl[a]civam.org – 07.49.77.62.06

Organisé par :

 

Avec le soutien financier de

                    

Retour sur l’édition précédente…

Images & photos des Journées Nationales des Civam 

Actes des Journées Nationales des Civam 2023

 

Articles similaires

Restructurer pour favoriser la transmissibilité des exploitations agricoles

Entre 2023 et 2025, le projet RT2* (Restructurer pour favoriser la Transmissibilité des exploitations agricoles et la Résilience des Territoires) a rassemblé 9 ONVAR (Organismes Nationaux à Vocation Agricole et Rurale), dont Réseau Civam, autour des enjeux et méthodes d’accompagnement de la restructuration des fermes lors de la transmission.

Installation - Transmission
Dermatose Nodulaire Contagieuse : pour une réponse sanitaire plus juste, plus humaine et plus efficace

Depuis l’apparition de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en France à l’été 2025, nos territoires traversent une crise sanitaire d’une ampleur considérable. Cette maladie virale des bovins, a profondément bouleversé le quotidien de nombreux éleveurs, notamment en Savoie, en Haute-Savoie, dans l’Ain et dans le Sud-Ouest. Face à cette situation, Réseau Civam appelle à tirer pleinement les enseignements du terrain afin d’adapter les politiques publiques et de construire une réponse sanitaire à la fois efficace et soutenable.

Jeudi 18 décembre 2025

Agriculture durable
Lettre ouverte : pour un financement des PAT à la hauteur de leurs ambitions

Paris, le 18/12/2025,

Alors que s’ouvrent demain les débats en commission mixte paritaire pour voter le budget 2026, Réseau Civam demande, aux côtés de 45 autres organisations et 39 représentants des collectivités territoriales, la pérennisation des moyens financiers alloués aux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) dans le budget 2026. Alors qu’aucun budget n’était prévu pour soutenir les dynamiques opérationnelles en 2026, la commission paritaire peut encore arbitrer et soutenir les amendements portés par le Sénat portant un financement “a minima” des PAT à hauteur de 10 millions d’euros.

Presse
Elevage de veaux en plein air sous vaches nourrices

En France, la viande de veau que l’on retrouve dans nos assiettes provient en grande majorité de la filière agro-industrielle hors-sol. Les éleveurs et éleveuses du réseau des Civam, attachés à une agriculture durable et à l’autonomie de décision sur leurs fermes, ont à coeur de montrer que d’autres modes d’élevages sont possibles : respectueux de l’environnement, du bien-être animal et viable économiquement. Pour une alimentation saine et durable, accessible à tous et toutes : récit d’une expérimentation !

Agriculture durable
Coopération avec les collectivités : des groupes de paysans-chercheurs impliqués pour la transition agroécologique et alimentaire 

Qualité et gestion de l’eau, préservation des ressources, approvisionnement de la restauration collective, relocalisation de l’alimentation, renouvellement des générations en agriculture… Les collectivités et organismes publics locaux se réapproprient progressivement les enjeux de la transition agricole. Pour les agriculteurs et agricultrices membres du réseau des Civam, ce sont de nouvelles occasions de partager leur expertise et de nouer des collaborations fructueuses avec les acteurs publics locaux pour une agriculture et une alimentation durables.

Paris, le 3 novembre 2025

Presse
Communiqué commun – Nomination de Annie Genevard au MASA : une urgence, le renouvellement des générations

En reconduisant Annie Genevard au ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté Alimentaire, le Premier Ministre a privilégié la continuité. Une rupture est pourtant nécessaire pour préparer l’avenir de l’agriculture française. Dans le contexte actuel, la coalition Installons des paysans interpelle sur l’enjeu à renforcer l’ambition de renouvellement des générations agricoles à travers un engagement clair via le budget et en lançant une expérimentation ambitieuse de France Services Agriculture avant son entrée en vigueur en 2027.

Installation - Transmission
Presse