Pour des
campagnes
vivantes

GROUPEMENT DES OLEICULTEURS DU VAUCLUSE

Articles similaires

Restructurer pour favoriser la transmissibilité des exploitations agricoles

Entre 2023 et 2025, le projet RT2* (Restructurer pour favoriser la Transmissibilité des exploitations agricoles et la Résilience des Territoires) a rassemblé 9 ONVAR (Organismes Nationaux à Vocation Agricole et Rurale), dont Réseau Civam, autour des enjeux et méthodes d’accompagnement de la restructuration des fermes lors de la transmission.

Installation - Transmission
Dermatose Nodulaire Contagieuse : pour une réponse sanitaire plus juste, plus humaine et plus efficace

Depuis l’apparition de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en France à l’été 2025, nos territoires traversent une crise sanitaire d’une ampleur considérable. Cette maladie virale des bovins, a profondément bouleversé le quotidien de nombreux éleveurs, notamment en Savoie, en Haute-Savoie, dans l’Ain et dans le Sud-Ouest. Face à cette situation, Réseau Civam appelle à tirer pleinement les enseignements du terrain afin d’adapter les politiques publiques et de construire une réponse sanitaire à la fois efficace et soutenable.

Jeudi 18 décembre 2025

Agriculture durable
Lettre ouverte : pour un financement des PAT à la hauteur de leurs ambitions

Paris, le 18/12/2025,

Alors que s’ouvrent demain les débats en commission mixte paritaire pour voter le budget 2026, Réseau Civam demande, aux côtés de 45 autres organisations et 39 représentants des collectivités territoriales, la pérennisation des moyens financiers alloués aux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) dans le budget 2026. Alors qu’aucun budget n’était prévu pour soutenir les dynamiques opérationnelles en 2026, la commission paritaire peut encore arbitrer et soutenir les amendements portés par le Sénat portant un financement “a minima” des PAT à hauteur de 10 millions d’euros.

Presse
Elevage de veaux en plein air sous vaches nourrices

En France, la viande de veau que l’on retrouve dans nos assiettes provient en grande majorité de la filière agro-industrielle hors-sol. Les éleveurs et éleveuses du réseau des Civam, attachés à une agriculture durable et à l’autonomie de décision sur leurs fermes, ont à coeur de montrer que d’autres modes d’élevages sont possibles : respectueux de l’environnement, du bien-être animal et viable économiquement. Pour une alimentation saine et durable, accessible à tous et toutes : récit d’une expérimentation !

Agriculture durable
Coopération avec les collectivités : des groupes de paysans-chercheurs impliqués pour la transition agroécologique et alimentaire 

Qualité et gestion de l’eau, préservation des ressources, approvisionnement de la restauration collective, relocalisation de l’alimentation, renouvellement des générations en agriculture… Les collectivités et organismes publics locaux se réapproprient progressivement les enjeux de la transition agricole. Pour les agriculteurs et agricultrices membres du réseau des Civam, ce sont de nouvelles occasions de partager leur expertise et de nouer des collaborations fructueuses avec les acteurs publics locaux pour une agriculture et une alimentation durables.

Paris, le 3 novembre 2025

Presse
Communiqué commun – Nomination de Annie Genevard au MASA : une urgence, le renouvellement des générations

En reconduisant Annie Genevard au ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté Alimentaire, le Premier Ministre a privilégié la continuité. Une rupture est pourtant nécessaire pour préparer l’avenir de l’agriculture française. Dans le contexte actuel, la coalition Installons des paysans interpelle sur l’enjeu à renforcer l’ambition de renouvellement des générations agricoles à travers un engagement clair via le budget et en lançant une expérimentation ambitieuse de France Services Agriculture avant son entrée en vigueur en 2027.

Installation - Transmission
Presse