Pour des
campagnes
vivantes

Quelle sera l’alimentation de demain : le réseau des Civam se réunit pour construire des alternatives durables

Les journées nationales des Civam se tiendront les 11-12-13 Octobre 2023 dans le Pays Basque sur le thème “Comment nous nourrirons-nous demain ?”. Rassemblant monde agricole et rural, cet événement sera l’occasion de partager des initiatives et de proposer des solutions.

Aujourd’hui plus de 50% des fruits et légumes consommés par les ménages français sont importés (rapport Sénat 2019). Par ailleurs, 61% des Français étaient en novembre 2022 en situation d’alimentation contrainte (baromètre 2023 du Credoc*).

Comment s’organiser entre agriculteurs pour créer des débouchés au niveau local? Quelles solutions sont explorées sur le territoire en matière de démocratie alimentaire ? Quelles répercussions des problématiques environnementales et alimentaires sur la santé de tous ?

Pour le réseau des Civam, engagé depuis de nombreuses années pour le droit à l’alimentation, et qui œuvre depuis plus de 60 ans pour une agriculture et une alimentation durable, il est apparu évident de faire des questions d’alimentation le thème de ses rencontres nationales bisannuelles. Ces journées seront l’occasion de partager des initiatives, réfléchir sur les circuits de distribution et de de consommation mais permettront également de questionner les conditions d’accès de tous et toutes à une alimentation saine et durable. 

Des rencontres nationales accueillies dans le Pays Basque…

Près de 150 paysan.nes, ruraux, salarié.es et partenaires de différents groupes Civam de toute la France sont attendus. Temps fort de la vie du réseau associatif, ces rencontres sont l’occasion pour ses membres de se retrouver, de s’inspirer des actions menées sur les autres territoires et de partager des pistes de solutions sur les questions alimentaires.

L’occasion également d’aller à la rencontre du Civam Biharko Lurraren Elkartea (BLE), le Civam Bio du Pays Basque qui accueille ces journées, de découvrir leurs projets de terrain et de célébrer leur 30 ans d’existence.

Au programme 

  • Des ateliers thématiques autour des enjeux de l’alimentation ( droit à l’alimentation, relocalisation de l’alimentation, qualité des produits, circuits de commercialisation…)
  • Des visites de terrain, à la découvertes des initiatives locales
  • Des soirées conviviales, pour débattre, se rencontrer et fêter les 30 ans du Civam BLE
  • Une plénière sur le thème de l’alimentationavec :
    • Quentin Guiheux, auteur du livre “De la terre à l’assiette : réponses aux menaces sur la sécurité alimentaire”
    • Philippe Berthelemy, gastro-entérologue et spécialiste de la nutrition à l’hôpital de Pau
    • Témoignages de membres du réseau des CIVAM

…Reflet de la forte dynamique nationale sur les enjeux d’alimentation durable et solidaire

Sur le terrain, et partout en France, les Civam mettent en place des projets et des initiatives pour une alimentation durable et solidaire. Avec de nombreux partenaires, ces derniers innovent, inventent de nouvelles solidarités alimentaires et permettent de créer des liens entre paysans et mangeurs. Et par exemple :

  • A Montpellier, les Civam travaillent avec un comité citoyen à la mise en place d’une caisse commune de l’alimentation,
  • Dans les Deux Sèvres, un groupe d’éleveurs s’organise pour approvisionner la restauration collective en viande locale et de qualité
  • En Auvergne, les Civam accompagnent le développement de magasin de producteurs de proximité
  • En Ardèche, ils contribuent à mettre en place des bons permettant de rendre librement accessibles aux résidents d’un foyer d’accueil d’urgence les produits d’une boutique paysanne.
  • Dans le Gard, en partenariat avec le Secours Catholique, le Civam met en place des paniers solidaires composés de produits locaux et accompagne les mangeurs sur les enjeux alimentaires
  • En Loire-Atlantique, les Civam accompagnent le développement d’une filière graines à destination de l’alimentation humaine (Lentille, millet, pois chiche…).
  • Dans le Pays Basque, une trentaine de producteurs fermiers ont monté un atelier de transformation de viande collectif qui leur permet de s’affranchir des intermédiaires

“Ces initiatives permettent de progresser vers une alimentation plus durable et vers une véritable démocratie alimentaire. Il convient de donner à ce genre de projets les moyens de leur développement et de leur multiplication”

 Nicolas Verzotti, maraîcher et vice président Réseau Civam

Télécharger le communiqué en PDF

* CREDOC, Consommation et modes de vie, “En forte hausse, la précarité alimentaire s’ajoute à d’autres fragilités”, N°329 • ISSN 0295-9976 • mai 2023, Marianne Bléhaut, Mathilde Gressier

Contacts

Aurore PUEL, Chargée communication Réseau CIVAM – 06.41.03.31.35 – aurore.puel@civam.org
Domitille CRIBIER, Coordinatrice Journées Nationales CIVAM – 07.68.10.35.42  – domitille.cribier@civam.org
Thomas ERGUY,  Coordinateur Journées Nationales BLE, Civam Bio –  ble.thomas.erguy@gmail.com

Les CIVAM en Bref

Les CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) sont des groupes d’agriculteurs, d’agricultrices et d’acteurs du monde rural qui travaillent de manière collective à la transition agro-écologique. Les Civam constituent un réseau de près de 130 associations et qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes. www.civam.org 

BLE, Civam Bio du Pays basque

L’association Biharko Lurraren Elkartea, Civam Bio du Pays basque est un collectif de paysannes, de paysans, d’habitantes et d’habitants pour une société plus autonome, économe et solidaire. Elle accompagne des initiatives pour une agriculture et une alimentation biologique de proximité. Une équipe de 18 administrateur·rice·s et 8 animateur·rice·s salarié·e·s participe à l’organisation de formations, rencontres et évènements, pour tendre vers une compréhension globale et systémique des fermes et de l’alimentation à l’échelle du territoire.  www.ble-civambio.eus

Articles similaires

Revenu paysan : de quoi parle-t-on ?

Payer le prix juste au producteur, qu’est-ce que cela veut dire ?
Le prix payé à l’agriculteur n’est pas que la rémunération de son travail, il vient aussi couvrir des charges ou permettre des investissements liées à des choix productifs. Cette fiche apporte des éclairages indispensables pour prendre de la hauteur et nourrir un débat bien plus vaste sur le prix de notre alimentation : inflationcoûts cachésaccessibilité alimentaire ou encore sécurité sociale de l’alimentation.
Et peut-être résoudre… la quadrature du poireau !

Alimentation
LES SYSTEMES PÂTURANTS, DURABLES ET ATTRACTIFS

L’Observatoire technico-économique du Réseau CIVAM, compare chaque année les performances des fermes pâturantes engagées en agriculture durable, avec les moyennes des fermes laitières du Grand Ouest. La nouvelle édition 2023 vient de paraître, et démontre que les systèmes pâturants* sont plus attractifs pour de nouvelles installations.

Agriculture durable
Presse
Bâtir la Sécurité sociale de l’alimentation, pour sortir des logiques de charité

Face à l’urgence alimentaire, le Collectif pour une Sécurité sociale de l’alimentation, dont nous sommes membres, publie une tribune, dans Marianne, pour appeler à sortir des logiques de charité et à construire une Sécurité sociale de l’alimentation.

 

Alimentation
Presse
Restos du cœur : répondre à l’urgence alimentaire ne suffira pas

Dimanche dernier, le président des Restos du Cœur a poussé sur TF1 un réel cri d’alarme. Entre l’inflation et l’explosion de la précarité alimentaire, les associations d’aide alimentaire débordent. Engagé depuis de nombreuses années pour le droit à l’alimentation, Réseau CIVAM appelle le gouvernement à entendre l’alerte lancée par les Restos du Cœur mais aussi et surtout à s’attaquer aux causes structurelles du non-accès à une alimentation durable et de qualité.

Alimentation
Presse
Chiffrer les coûts cachés de notre alimentation ?

Parce que le prix d’un produit ne dit pas tout du véritable coût de notre alimentation… Réseau Civam participe à une grande étude lancée par le Secours Catholique – Caritas France, avec le BASIC et Solidarité Paysan pour estimer les impacts et les coûts engendrés pour les pouvoirs publics par le système alimentaire français actuel.

Alimentation
Changement climatique : paysans-chercheurs expérimentent pour trouver des solutions

Semences paysannes, cultures plus résistantes aux aléas, nouvelles ressources pour l’alimentation des troupeaux… Dans un contexte d’urgence climatique de plus en plus marqué, les agriculteurs et agricultrices membres du réseau des Civam, expérimentent pour adapter leurs pratiques et rendre leurs fermes plus résilientes. Engagés en faveur d’une agriculture durable, ils prouvent sur le terrain la possibilité d’un modèle agricole plus vertueux.

Presse