Pour des
campagnes
vivantes

Diversification agricole : guide juridique pour ceux qui ne rentrent pas dans les cases

Le plus en plus d’agriculteurs développent des activités qui ne relèvent pas de la production alimentaire mais prennent appui sur l’exploitation (accueil pédagogique ou social, vente de proximité, événements culturels…). Or ces projet diversifiés, parfois à la jonction entre plusieurs droits, peinent à trouver leurs cadres…

Les porteurs de projets éprouvent des difficultés à accéder aux informations juridiques adaptées, notamment auprès des structures de conseil agricole et d’accompagnement, qui ne sont pas toujours formées à ces combinaisons d’activités. Mal informés, les agriculteurs peuvent s’exposer à des situations délicates vis à vis de l’administration fiscale, de l’URSSAF, etc.

Pour répondre à cette problématique, Réseau CIVAM a réalisé un guide d’accompagnement aux porteurs de projets, conçu comme un moyen de vulgariser et démystifier les questions juridiques juridique et apporter une vision transversale à plusieurs domaines du droit.

Ce guide présente les principaux points de vigilance dans les sphères juridique, sociale, fiscale, mais aussi au regard du droit de l’urbanisme ou encore des aides agricoles. Il a pour vocation d’aider l’agriculteur à s’approprier les éléments juridiques de son projet de diversification agricole.

Edition 2020
80 pages – 45€ ( frais de ports inclus )

 

Type(s) : Guide technique
45,00

Ressources similaires

PDF
Catalogue des formations 2021

Type(s) : Outil

PAPIER
Accueillir des publics âgés ou handicapés | Livret

8,00

Type(s) : Dossiers thématiques - Guide technique
Auteur : Réseau Civam & Accueil Paysan, avec l'appui de Famidac

PAPIER
Définir son prix d'accueil

10,00

Type(s) : Dossiers thématiques - Guide technique
Auteur : Réseau Civam & Accueil Paysan, avec l'appui du réseau des AFOCG

PAPIER
Construire son projet d'accueil | Livret 2

11,50

Type(s) : Dossiers thématiques - Guide technique
Auteur : Réseau Civam & Accueil Paysan