Pour des
campagnes
vivantes

Travail avec des jardiniers sur les semences potagères

Une maison des semences paysannes au Pays Basque ? C’est une réflexion entamée en 2018 lors de l’assemblée générale du CIVAM Bio B.L.E. Depuis, des groupes de paysans se sont structurés, autour des blés population ou du maïs. L’ambition de la maison des semences d’Iparralde (Pays Basque nord) est aussi de créer une dynamique autour des graines potagères.

 

Crédit photo: Civam B.L.E.

À quoi voulons-nous aboutir collectivement dans 1 an autour des semences potagères ? « Structurer un groupe moteur pour produire et échanger les semences de trois ou quatre légumes intéressants ». C’était l’objectif que s’étaient fixé les maraîchers et porteurs de projets à l’initiative de la dynamique. Mais pour les variétés qui paraissent intéressantes à conserver, les paysans ont vite rencontré plusieurs freins (espaces des travaux, temps à passer, hybridations…). De nouvelles réflexions ont donc été lancées en conseil d’administration. Pourquoi ne pas débuter un travail avec des jardiniers amateurs autour de cette thématique ?

Groupe jardiniers

L’idée est donc de créer, en parallèle, un réseau de jardiniers afin de consolider et de diversifier cette démarche de maison des semences. Le travail avec ce public pourrait notamment permettre :

  • de créer un réseau dynamique autour de la biodiversité cultivée au Pays Basque ;
  • de diversifier les lieux de conservation de variétés ;
  • de croiser et valoriser les savoirs et savoir-faire du territoire.

Organisation collective

L’implication des jardiniers est sollicitée sur plusieurs niveaux : participation au recensement de variétés population cultivées à l’aide d’une fiche descriptive (comprenant l’historique, le nom de la variété, l’âge connu de la variété, les caractéristiques des semences, les usages…) et implication dans la réflexion globale du projet de gestion collective de la biodiversité cultivée en Iparralde. Plusieurs rencontres ont eu lieu dans différents secteurs du Pays Basque pour présenter le projet et recenser les personnes motivées. Elles ont permis de dégager un objectif commun pour le groupe « jardiniers » qui fonctionnera en plusieurs groupes locaux avec des référents :

« L’intérêt de ce groupe est d’échanger graines et savoir-faire pour assurer le maintien et le développement de la biodiversité cultivée et la résilience du territoire (répartition des lieux de production/multiplication, autoproduction de graines et adaptation du vivant) » explique Bruno Junquet, référent biodiversité cultivée à BLE.

Encore du travail pour structurer et organiser le fonctionnement de ces groupes mais de belles énergies pour la suite des travaux !

Le CIVAM BLE (Biharko Lurraren Elkartea) en bref

Date de création : 1993
Zone d’action : Pays Basque Nord (64)
Président : Francis Larrea
Nombre d’adhérents : 300
Salarié.es : 8 ETP
Missions : BLE œuvre avec tous les partenaires privés ou publics avec lesquels il est amené à partager son projet ancré au territoire et à ses habitants.
Projets phares : Accompagner vers l’autonomie et l’économie dans les fermes (élevage, systèmes herbagers, grandes cultures, biodiversité cultivée, maraichage, PAM, arboriculture….), accompagner le développement de projets collectifs, structurer des groupes de paysan.nes sur le territoire.

Un article issu de la LAD n°103
Rédigé par Manon Mercier du Civam B.L.E.

Site du Civam B.L.E

Articles similaires

A l’herbe en hiver : pâturage, bale grazing, 100% plein air

Le Pôle Agriculture Durable Grand Ouest (ADGO) s’est réuni fin janvier pour une journée dédiée au pâturage hivernal.
Face aux sécheresses estivales et à des hivers plus doux, une cinquantaine de paysans·annes et d’animateurs·trices des Civam ont échangé sur les aspects techniques d’une pratique qui bouscule les habitudes mais semble faire ses preuves.

 

Photo : Chez David Tregarth, le 27 janvier, les animaux étaient tous dehors. Le système de boîtiers électriques est visible au milieu de la photo. © Marine Benoiste

Agriculture durable
Les systèmes pâturants, plus résilients face aux crises énergétiques

L’Observatoire technico-économique du Réseau CIVAM, compare chaque année les performances des fermes engagées en agriculture durable, avec celles des exploitations laitières moyennes du Grand Ouest. La nouvelle édition 2022 vient de paraître, et démontre que les systèmes pâturants* sont plus résilients en cas de crise énergétique.

Agriculture durable
Presse
Ces agriculteurs renforcent leur autonomie face à la hausse du prix des intrants

Le prix des engrais, de l’énergie et des aliments pour les animaux a fortement augmenté. Ainsi, selon l’INSEE, entre juin 2020 et juin 2022 : +136% pour les engrais, +179 % pour le gazole, +111% pour les céréales et + 107% pour les oléagineux. C’est la conséquence de tensions sur le marché mondial, entre une demande soutenue (reprise économique suite à la pandémie) et une offre limitée (importations d’énergie et de produits agricoles ralenties en provenance de Russie et d’Ukraine). Cette hausse des prix impacte directement les charges et donc le revenu des agriculteurs. C’est vrai aujourd’hui et cela pourra être vrai à l’avenir, avec les conflits internationaux et la raréfaction des matières premières fossiles.

Agriculture durable
Fermes en débat, pour questionner sur l’agriculture de demain

Le Réseau des Civam normands propose depuis plusieurs années des rendez-vous automnaux pour le grand public dans les fermes normandes. Chaque soirée ou après-midi permet de questionner les citoyens sur un sujet de société lié à l’agriculture et à l’alimentation d’aujourd’hui et de demain.

 

Agriculture durable
Fermoscopie – Jean-Michel Favier

Depuis maintenant dix ans, Jean-Michel a repris une exploitation en bovin viande qu’il a réorientée afin de valoriser les parcours naturels. Il cherche à réduire le travail de production de fourrages et sa dépendance aux intrants. Ses deux clés pour maintenir la sécurité fourragère de son troupeau dans le changement climatique : le report sur pied et les échanges foin-fumier avec des céréaliers.

Agriculture durable
Fermoscopie
Pâturer une nature qui change : Et demain on pâture quoi ? 

Pâtureur.euse.s de tous poils, de toutes laines et de tous horizons, vous êtes confrontés à des changements climatiques qui remettent en question vos pratiques, vos repères et vos ressources ? Ne manquez pas les prochaines rencontres systèmes pâturants des Civam

Agriculture durable