Pour des
campagnes
vivantes

Mobilisation & mal-être agricole : les Civam alertent sur les responsabilités du modèle agro-industriel et enjoignent à garder le cap de la transition agroécologique

Face à la mobilisation du monde agricole sur l’ensemble du territoire, les agricultrices et agriculteurs membres du réseau des Civam pointent les responsabilités du modèle agro-industriel dans le mal être paysan et alertent sur le risque de faire des normes environnementales un bouc émissaire.

25 janvier 2024 – Les paysans et paysannes des Civam (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) partagent le constat d’impatience et de mécontentement qui enfle dans les campagnes. Les difficultés pour le monde agricole sont une réalité : il est urgent de revaloriser le revenu des agriculteurs·trices qui doivent pouvoir vivre de leur métier. 

« Il y a un ras le bol et une fatigue générale qui est palpable dans tous les milieux agricoles.»
Inès de Rancourt, éleveuse de chèvres dans la Drôme 

L’inquiétude monte également dans les Civam face aux récupérations politiques et agro-industrielles d’une mobilisation et d’un mal-être paysan profond. Le risque : un nivellement par le bas des ambitions environnementales et des pratiques agricoles durables. 

Garder le cap nécessaire de la transition agroécologique

Mobilisation paysanne dec.2023 pour que l’état honore ses engagements en faveur de la transition agroécologique

Les paysans et paysannes des Civam regrettent ainsi certains discours qui profitent de la situation pour rejeter la faute sur les normes environnementales. Ces mesures sont là pour assurer la pérennité des systèmes agricoles et alimentaires sur le long terme et donc garantir notre souveraineté alimentaire. Elles permettent de préserver la santé des agriculteurs, des citoyens et de l’environnement. Les Civam alertent sur la nécessité :

  • de l’action immédiate et impérative face au changement climatique et au déclin de la biodiversité,
  • de l’accompagnement des fermes et des paysans dans la transition agroécologique,
  • d’installer massivement de nouveaux.elles paysan.nes. 

La solution : La promotion et l’accompagnement d’une agriculture autonome (sobre en intrants), économe (affranchie du surendettement), redonnant une place prépondérante à l’arbre, aux systèmes herbagers et à la biodiversité, recréant du lien entre éleveurs et producteurs de cultures (céréaliers, maraîchers, viticulteurs), préservant les ressources (dont les sols et la qualité de l’eau) et soucieuse du bien-être des paysans dans leur travail, pour des réponses globales et de long termes. Cette agriculture ne se décrète pas : pour émerger et se diffuser, elle doit être accompagnée et soutenue par les pouvoirs publics. 

« Les politiques publiques nationales et européennes doivent garantir un revenu digne aux paysans et paysannes, sans distinction, en encourageant le développement de l’agro-écologie qui permet de nourrir de manière durable.» Nicolas Verzotti, Maraîcher dans le Vaucluse et vice président de Réseau Civam

Cesser de promouvoir les politiques libérales et le modèle agro-industriel  

Les paysans et paysannes Civam appellent ainsi à “ne pas se tromper de cible” : c’est bien selon eux l’agro-industrie et la dynamique productiviste qui sont la source du mal-être paysan et de la désertification des campagnes. En poussant à l’agrandissement des fermes, à la standardisation des pratiques et à la course aux volumes, ce modèle est délétère pour l’environnement et l’autonomie décisionnelle des paysans. Un système agricole ultra-libéral, dominé par les filières intégrées et les intermédiaires agro-industriels, fait de notre alimentation, non pas un droit mais une simple marchandise à mettre en concurrence. 

 

Les fermes Civam engagées depuis plus de 60 ans pour défendre des modèles agricole durables

Le réseau des Civam pratique et défend des solutions concrètes depuis longtemps : polyculture-élevage, autonomie, économie, circuits courts… Avec près de 10 000 fermes sur le territoire, les paysans et les paysannes Civam prouvent que l’agriculture durable peut leur permettre de vivre de leur métier et d’avoir des pratiques respectueuses de l’environnement. Par exemple, les fermes laitières engagées en agriculture durable génèrent autant, si ce n’est plus, de revenu que leurs voisines en agriculture conventionnelle. (cf observatoire technico-économique 2023) et sont plus autonomes financièrement.

“ Dans les Civam, on a mis des choses en place, on travaille sur l’autonomie et la réduction des charges (moins d’énergies fossiles, moins de produits phytos) en adéquation avec l’environnement et la préservation des ressources naturelles…mais ça  ne suffit pas, il faut agir sur les prix et là ce sont les pouvoirs publics qui ont la main !”
Antoine Delahais, éleveur laitier en Normandie, trésorier de Réseau CIVAM

 

Alors que se négocient le Pacte et la Loi d’Orientation et d’Avenir Agricoles (PLOAA), le réseau des Civam s’inscrit dans une démarche participative pour faire des propositions solides, éclairées par son expertise de terrain. Il rappelle la nécessité de politiques publiques fortes pour assurer des prix rémunérateurs et soutenir celles et ceux qui s’engagent dans la transition agroécologique.

 

Télécharger le communiqué en PDF

 

Pour aller plus loin 

Contacts presse

Nicolas Verzotti – Maraîcher et vice président Réseau Civam – nicolas.verzotti[at]civam.org
Prunelle Besson – Directrice Réseau Civam Réseau Civam – prunelle.besson[at]civam.org
Aurore Puel – Coordinatrice communication Réseau Civam – 06.41.03.31.35 – aurore.puel[at]civam.org

A propos des CIVAM

Les CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) sont des groupes d’agriculteurs, d’agricultrices et d’acteurs du monde rural qui travaillent ensemble à la transition agro-écologique. Il s’inscrivent également dans des dynamiques collectives et citoyennes (réseaux InPACT, Collectif Nourrir, , Sécurité Sociale de l’Alimentation…. ). Les Civam constituent un réseau de près de 130 associations et qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes. www.civam.org

Articles similaires

Elevage de veaux en plein air sous vaches nourrices

En France, la viande de veau que l’on retrouve dans nos assiettes provient en grande majorité de la filière agro-industrielle hors-sol. Les éleveurs et éleveuses du réseau des Civam, attachés à une agriculture durable et à l’autonomie de décision sur leurs fermes, ont à coeur de montrer que d’autres modes d’élevages sont possibles : respectueux de l’environnement, du bien-être animal et viable économiquement. Pour une alimentation saine et durable, accessible à tous et toutes : récit d’une expérimentation !

Agriculture durable
Coopération avec les collectivités : des groupes de paysans-chercheurs impliqués pour la transition agroécologique et alimentaire 

Qualité et gestion de l’eau, préservation des ressources, approvisionnement de la restauration collective, relocalisation de l’alimentation, renouvellement des générations en agriculture… Les collectivités et organismes publics locaux se réapproprient progressivement les enjeux de la transition agricole. Pour les agriculteurs et agricultrices membres du réseau des Civam, ce sont de nouvelles occasions de partager leur expertise et de nouer des collaborations fructueuses avec les acteurs publics locaux pour une agriculture et une alimentation durables.

Paris, le 3 novembre 2025

Presse
Communiqué commun – Nomination de Annie Genevard au MASA : une urgence, le renouvellement des générations

En reconduisant Annie Genevard au ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté Alimentaire, le Premier Ministre a privilégié la continuité. Une rupture est pourtant nécessaire pour préparer l’avenir de l’agriculture française. Dans le contexte actuel, la coalition Installons des paysans interpelle sur l’enjeu à renforcer l’ambition de renouvellement des générations agricoles à travers un engagement clair via le budget et en lançant une expérimentation ambitieuse de France Services Agriculture avant son entrée en vigueur en 2027.

Installation - Transmission
Presse
Produire du lait autrement, pour des fermes vivantes et robustes

Depuis plus de dix ans, le Réseau CIVAM publie son observatoire technico-économique des systèmes bovins laitiers. L’édition 2025 vient confirmer, chiffres à l’appui, que les systèmes pâturants permettent aux éleveur·euses de maintenir des revenus stables tout en réduisant leurs impacts environnementaux.

Chaque année, les performances des fermes engagées en Agriculture Durable (AD) sont comparées à celles des exploitations laitières « conventionnelles » du Grand Ouest suivies par le RICA (Réseau d’Information Comptable Agricole). L’échantillon de 155 fermes CIVAM (dont 128 en bio) démontre une stratégie gagnante : miser sur la valeur ajoutée et l’autonomie plutôt que sur la course au volume.

Agriculture durable
Presse
Lettre ouverte au premier ministre pour la publication de la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat

Lettre ouverte de 117 organisations à l’attention de Sébastien Lecornu : il est crucial de publier la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat afin de protéger la santé des Français

 

Paris, le 24/09/2025

Presse
Tribune commune – Loi Duplomb : la bataille continue

Le 8 septembre 2025

Alors que début septembre 2025 s’ouvre une séquence d’importantes mobilisations en France, et que la justice vient de rendre une décision historique ordonnant à l’Etat de revoir ses procédures d’autorisation des pesticides, les attentes des millions de citoyen·nes qui ont signé la pétition contre la Loi Duplomb ne peuvent être balayées d’un revers de main. Le déni de démocratie et des enjeux réels pour le futur de notre agriculture et de notre alimentation sont inacceptables et contribuent à la colère qui gronde dans le pays.

Presse