Pas d’aide à la transition agro-écologique pour la production de légumes frais dans la future PAC
Lors du CSO du 13 juillet dernier, le Ministre de l’Agriculture donnait ses derniers arbitrages pour la première version du Plan Stratégique National, déclinaison française de la future PAC. Le réseau des CIVAM déplore que la France n’ait pas retenu de MAEC « Système Maraichers Diversifiés » qui aurait permis d’orienter la production de légumes frais vers des systèmes maraichers diversifiés, économes et autonomes.

Systèmes maraîchers : les grands oubliés de la transition agro-écologique
Alors que les scandales éclatent au sujet de la « francisation » de fruits et légumes importés, que les enjeux en terme d’accès pour tous à une alimentation saine et choisie sont plus que jamais sur le devant de la scène, que de plus en plus de porteurs de projet d’installation s’orientent vers le maraichage et que la production de légumes et de fruits frais doit aussi s’engager vers des pratiques plus vertueuses d’un point de vue environnemental, la proposition de créer une MAEC Systèmes Maraichers Diversifiés portée par les CIVAM n’a pas été intégrée au menu des mesures agroenvironnementales et climatiques proposé par le Ministère de l’Agriculture pour le PSN Français.
Les MAEC Systèmes ont pourtant fait leurs preuves lorsqu’elles ont été mobilisées de manière ambitieuse pour engager les fermes vers des systèmes plus économes et plus autonomes, comme ce fut le cas des mesures polyculture élevage dans certaines Régions. Or la production de fruits et de légumes doit aussi évoluer pour être plus économe en eau et en intrants, pour favoriser la biodiversité, pour assurer l’accès à des produits sains et de qualité pour les consommateurs… Nous prenons acte de la mise en place d’une aide couplée pour les petites structures maraichères, mais force est de constater que la future PAC française fait l’impasse sur un outil qui permettrait de réorienter les modes de production de ces systèmes vers plus de résilience et de durabilité. Alors que le ministère souhaite que le menu des MAEC puisse couvrir les besoins du terrain, ce choix nous parait difficilement justifiable.
Les systèmes maraichers diversifiés ne sont peut-être plus les grands oubliés de la PAC mais ils sont les grands oubliés de la transition agro-écologique.
Télécharger le communiqué de presse
Contacts presse :
- Solange Follet : 06 58 46 81 83
- Nicolas Verzotti : 06 98 47 40 81