Nouveau président et nouveau bureau pour Réseau Civam
Le conseil d’administration de Réseau Civam a élu son nouveau bureau et son nouveau président : Aurélien Leray, paysan et éleveur de vaches laitières en Bretagne.
Nouveauté 2021 : l’élection de vices-président.es pour partager cette mandature. Une véritable volonté de cette nouvelle équipe de s’épauler pour porter et défendre la diversité des thématiques travaillées dans le réseau.

Le nouveau bureau
- Président : Aurélien Leray, ( Eleveur de vaches laitières, CIVAM ADAGE 35, Bretagne )
- Vice-président : Nicolas Verzotti ( Maraicher, GR CIVAM PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur)
- Vice-président : Pierre Baudéan ( Agriculteur retraité, FD CIVAM de Haute-Garonne, Occitanie)
- Vice-présidente : Maryse Degardin ( Retraitée de l’enseignement, LE GERMOIR, Hauts de France )
- Vice-président : Denis Lépicier ( Ingénieur à Agrosup Dijon, CIVAM Le Serpolet, Bourgogne-Franche-Comté)
- Trésorier : Antoine Delahais ( Polyculteur- éleveur, Réseau des CIVAM normands, Normandie)
« Nous voulons des campagnes vivantes ! »
« Ce qui ressort des réflexions sur notre projet associatif commun, c’est le besoin de décloisonner, de connecter l’agriculture et l’alimentation. Surproduire pour « nourrir le monde » en arrachant des paysans à leur terre, en siphonnant l’Amazonie d’un côté et, de l’autre, réguler par une aide alimentaire tampon en laissant en France 6 millions de mal nourris ( chiffre Secours populaire 2018) n’a rien d’une solution durable. Nous voulons des campagnes vivantes ! Installons, créons y de l’activité. Pour des systèmes durables dans le temps, nous avons besoin de relève, dans toute sa diversité. Quand je regarde les chantiers ouverts dans le réseau aujourd’hui, je suis fier de le représenter et très optimiste sur la réalisation de ses projets » Aurélien LERAY – Président de Réseau Civam
Les Civam en bref
Les CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) sont des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui travaillent de manière collective à la transition agro-écologique. Les Civam constituent un réseau de près de 130 associations, qui emploient 250 animateurs-accompagnateurs en 2021 et qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes. Les CIVAM agissent pour une agriculture plus économe et autonome, une alimentation relocalisée au cœur des territoires et des politiques agricoles, pour l’accueil de nouvelles populations et pour la préservation des ressources. Leur mission : animer et accompagner les projets collectifs et durables qui contribuent à dynamiser le tissu socio-économique rural. Ils développent des initiatives, testent de nouvelles pratiques et proposent des méthodes d’actions basées sur les échanges d’expériences, l’apprentissage entre pairs et la coopération à l’échelle locale et nationale.