Pour des
campagnes
vivantes

Nouveau président et nouveau bureau pour Réseau Civam

Le conseil d’administration de Réseau Civam a élu son nouveau bureau et son nouveau président : Aurélien Leray, paysan et éleveur de vaches laitières en Bretagne.

Nouveauté 2021 : l’élection de vices-président.es pour partager cette mandature. Une véritable volonté de cette nouvelle équipe de s’épauler pour porter et défendre la diversité des thématiques travaillées dans le réseau.

 

Le nouveau bureau

  • Président : Aurélien Leray,  ( Eleveur de vaches laitières, CIVAM ADAGE 35, Bretagne )
  • Vice-président : Nicolas Verzotti ( Maraicher, GR CIVAM PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur)
  • Vice-président : Pierre Baudéan ( Agriculteur retraité, FD CIVAM de Haute-Garonne, Occitanie)
  • Vice-présidente : Maryse Degardin ( Retraitée de l’enseignement, LE GERMOIR, Hauts de France )
  • Vice-président : Denis Lépicier ( Ingénieur à Agrosup Dijon, CIVAM Le Serpolet, Bourgogne-Franche-Comté)
  • Trésorier : Antoine Delahais ( Polyculteur- éleveur, Réseau des CIVAM normands, Normandie)

« Nous voulons des campagnes vivantes ! »

« Ce qui ressort des réflexions sur notre projet associatif commun, c’est le besoin de décloisonner, de connecter l’agriculture et l’alimentation. Surproduire pour « nourrir le monde » en arrachant des paysans à leur terre, en siphonnant l’Amazonie d’un côté et, de l’autre, réguler par une aide alimentaire tampon en laissant en France 6 millions de mal nourris ( chiffre Secours populaire 2018)  n’a rien d’une solution durable.  Nous voulons des campagnes vivantes ! Installons, créons y de l’activité. Pour des systèmes durables dans le temps, nous avons besoin de relève, dans toute sa diversité. Quand je regarde les chantiers ouverts dans le réseau aujourd’hui, je suis fier de le représenter et très optimiste sur la réalisation de ses projets » Aurélien LERAY – Président de Réseau Civam

 

Les Civam en bref

Les CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) sont des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui travaillent de manière collective à la transition agro-écologique. Les Civam constituent un réseau de près de 130 associations, qui emploient 250 animateurs-accompagnateurs en 2021 et qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes. Les CIVAM agissent pour une agriculture plus économe et autonome, une alimentation relocalisée au cœur des territoires et des politiques agricoles, pour l’accueil de nouvelles populations et pour la préservation des ressources. Leur mission : animer et accompagner les projets collectifs et durables qui contribuent à dynamiser le tissu socio-économique rural. Ils développent des initiatives, testent de nouvelles pratiques et proposent des méthodes d’actions basées sur les échanges d’expériences, l’apprentissage entre pairs et la coopération à l’échelle locale et nationale.

Articles similaires

Coopération avec les collectivités : des groupes de paysans-chercheurs impliqués pour la transition agroécologique et alimentaire 

Qualité et gestion de l’eau, préservation des ressources, approvisionnement de la restauration collective, relocalisation de l’alimentation, renouvellement des générations en agriculture… Les collectivités et organismes publics locaux se réapproprient progressivement les enjeux de la transition agricole. Pour les agriculteurs et agricultrices membres du réseau des Civam, ce sont de nouvelles occasions de partager leur expertise et de nouer des collaborations fructueuses avec les acteurs publics locaux pour une agriculture et une alimentation durables.

Paris, le 3 novembre 2025

Presse
Communiqué commun – Nomination de Annie Genevard au MASA : une urgence, le renouvellement des générations

En reconduisant Annie Genevard au ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté Alimentaire, le Premier Ministre a privilégié la continuité. Une rupture est pourtant nécessaire pour préparer l’avenir de l’agriculture française. Dans le contexte actuel, la coalition Installons des paysans interpelle sur l’enjeu à renforcer l’ambition de renouvellement des générations agricoles à travers un engagement clair via le budget et en lançant une expérimentation ambitieuse de France Services Agriculture avant son entrée en vigueur en 2027.

Installation - Transmission
Presse
Produire du lait autrement, pour des fermes vivantes et robustes

Depuis plus de dix ans, le Réseau CIVAM publie son observatoire technico-économique des systèmes bovins laitiers. L’édition 2025 vient confirmer, chiffres à l’appui, que les systèmes pâturants permettent aux éleveur·euses de maintenir des revenus stables tout en réduisant leurs impacts environnementaux.

Chaque année, les performances des fermes engagées en Agriculture Durable (AD) sont comparées à celles des exploitations laitières « conventionnelles » du Grand Ouest suivies par le RICA (Réseau d’Information Comptable Agricole). L’échantillon de 155 fermes CIVAM (dont 128 en bio) démontre une stratégie gagnante : miser sur la valeur ajoutée et l’autonomie plutôt que sur la course au volume.

Agriculture durable
Presse
Lettre ouverte au premier ministre pour la publication de la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat

Lettre ouverte de 117 organisations à l’attention de Sébastien Lecornu : il est crucial de publier la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat afin de protéger la santé des Français

 

Paris, le 24/09/2025

Presse
Tribune commune – Loi Duplomb : la bataille continue

Le 8 septembre 2025

Alors que début septembre 2025 s’ouvre une séquence d’importantes mobilisations en France, et que la justice vient de rendre une décision historique ordonnant à l’Etat de revoir ses procédures d’autorisation des pesticides, les attentes des millions de citoyen·nes qui ont signé la pétition contre la Loi Duplomb ne peuvent être balayées d’un revers de main. Le déni de démocratie et des enjeux réels pour le futur de notre agriculture et de notre alimentation sont inacceptables et contribuent à la colère qui gronde dans le pays.

Presse
Loi Duplomb : Réseau Civam et une dizaine d’associations déposent une contribution commune devant le Conseil constitutionnel

Le 24 juillet 2025

Loi Duplomb : Réseau CIVAM, Générations Futures, Notre Affaire à Tous, POLLINIS, la Ligue des Droits de l’Homme, Terre de Liens, CIWF France, le CCFD-Terre Solidaire, Greenpeace France, la Fondation pour la Nature et l’Homme, la Fondation 30 Millions d’Amis et Biodiversité sous nos pieds déposent une contribution commune devant le Conseil constitutionnel.

Alors que la mobilisation citoyenne contre la loi Duplomb atteint une ampleur inédite — la pétition a déjà recueilli près de deux millions de signatures en un temps record (lien ci-dessous) —, les associations décident de multiplier les efforts en déposant une contribution auprès du Conseil constitutionnel pour soutenir les saisines des parlementaires et faire censurer plus de la moitié de la loi.

Presse