Pour des
campagnes
vivantes

Accueil social à la ferme et en milieu rural

Dédié à des personnes qui éprouvent le besoin d’une rupture momentanée avec leur quotidien.

C’est un accueil d’accompagnement. Il se fait en lien avec des institutions sociales et médico-sociales, le plus souvent sous la forme de courts séjours. Les publics sont variés : mineurs ou jeunes majeurs en lien avec l’ASE ou la PJJ, enfants ou adultes en situation de handicap, personnes âgées, adultes en situation de précarité…

Les nombreux visages de l’accueil

Nous nommons « Accueil social à la ferme et en milieu rural », l’accueil proposé à des personnes qui, pour des raisons diverses, éprouvent le besoin d’une rupture momentanée avec leur quotidien.

C’est un accueil d’accompagnement, un moment d’échange, de participation à la vie quotidienne de l’accueillant amenant des réflexions sur la place de chacun, sur nos modes de vie, de consommation et de production. L’accueil social à la ferme et en milieu rural est donc, avant tout, une affaire de relations humaines. C’est pourquoi il n’y a pas deux accueils pareils : il n’y a pas deux fermes identiques, ni deux accueillis semblables ! « L’idée des séjours c’est de remettre de la normalité dans les relations, c’est donc aussi laisser les adaptations se produire au cas par cas. »

Quels publics accueillons-nous ? Quelles formes prennent les accueils ? Qui sont les accueillants ? Que fait-on avec les personnes accueillies ? Dans quels cadres réglementaires s’inscrivent les accueils ?

Etre accompagné et se former pour accueillir

Si certains accueillants passent par des formations diplômantes,  nous favorisons avant tout la formation par les pairs, dans une logique d’éducation populaire : rencontres avec des accueillants, appui du réseau,  la rencontre avec les structures et les publics, l’intervention de spécialistes, l’échange de pratiques, analyse de situations….

L’accompagnement va bien au-delà du « montage de projet », nous estimons que l’activité d’accueil doit s’inscrire dans un cadre collectif, afin que les accueillants puissent échanger sur les situations concrètes d’accueil, dont la charge émotionnelle est parfois importante. Il y a des questions auxquelles l’accueillant ne peut pas se confronter isolément, et qui touchent profondément au sens de notre action collective:  « Que dois-je faire de tout ce que j’entends ? » , « À quoi participe mon action ? » « Pourquoi ces situations ? ».

Comment se mûrit un projet d’accueil ? Qui sont les interlocuteurs ?  Faut-il passer par des formations spécifiques ? Comment rencontrer d’autres accueillants et participer à des échanges de pratiques ? Quel accompagnement proposent les réseaux CIVAM et Accueil Paysan ?

L’accueil à la ferme : une chance pour les territoires ruraux

Le développement de l’accueil à la ferme et en milieu rural est indissociable d’une réflexion sur la diversification agricole, les services en zone rurale et plus largement la vitalité des territoires ruraux.

Nous considérons que ces activités peuvent contribuer à générer du revenu et maintenir des actifs en agriculture et dans le monde rural. Elles sont également un levier pour interroger et renouveler les pratiques agricoles et penser l’accueil de nouvelles populations en milieu rural.

Quelles est l’histoire de l’accueil à la ferme ? Pourquoi accueillir aujourd’hui ? Quels impacts sur le lieu d’accueil et quels impacts locaux ?

La ferme comme support d’accueil

Si les accueils répondent à un besoin de lieux d’hébergement et d’individualisation de l’accompagnement, nous y voyons néanmoins plus que des familles d’accueil offrant gite et couvert.

Nous considérons que la ferme et le milieu rural, représentent des supports spécifiques d’accompagnement, ayant un apport singulier pour les personnes.

 

Que sont et que ne sont pas les accueils à la ferme ? Quels sont les apports, les bienfaits de ces accueils ? Pour quels publics ? Comment exploiter le potentiel de la ferme dans un accueil ?

Ressources

LIVRET
Construire son projet d'accueil | Livret 2

Type(s) : Dossiers thématiques - Guide technique

LIVRET
L’accueil social à la ferme et en milieu rural | Livret 1

Type(s) : Dossiers thématiques - Guide technique

En voir plus dans l'espace ressources

Articles

Vidéos – 3 regards sur l’accueil à la ferme

Développer une activité, un lieu, y vivre, y travailler. Et y recevoir. Ouvrir le champ aux clients, à des vacanciers de passages, des classes scolaires, des stagiaires, mais aussi aller un peu plus loin et accueillir des publics qui rencontrent des difficultés. Partager un moment, un repas, son métier, une technique, un regard sur le monde agricole et construire quelque chose de commun. Nathalie, Marie et Guilhem nous livrent trois témoignages sur l’accueil à la ferme, pourquoi on invite et ce qu’on reçoit.

Accueil à la ferme : FAQ

Nous vous proposons de faire un petit tour de la question, au travers des questions que nous rencontrons fréquemment !