Pour des
campagnes
vivantes

Campagne de communication nationale offerte par le Service public

Vous les avez peut-être entendu à la radio ou vu à la tv ? En cette fin d’année 2023, de courts spots de promotion mettent en avant les Civam ! Une belle visibilité, offerte à notre réseau par Radio France Publicité et France Tv, qui souhaitent ainsi soutenir les associations qui œuvrent à la transition agro écologique.

Promotion radiophonique !

Début décembre, Maïa maraichère dans les Hautes Alpes, Anthony éleveur dans la Sarthe et Stéphane Céréalier dans la Marne ont témoignés autour de leurs pratiques en agriculture durable. De courts spots de promotion sur le thème des haies, du bocage et de l’agroforesterie qui ont été l’occasion de mettre en avant les valeurs Civam 

Je suis Stéphane, agriculteur dans la Marne. Céréales, lentilles, tournesol, chanvre… Je produis une quinzaine de cultures différentes.
Quand on a un projet de plantation de haie, nous nous réunissons avec d’autres citoyens, paysans et paysannes, engagés comme moi dans le réseau des Civam. Chacun apporte son savoir, différent et complémentaire. Ainsi on avance ensemble pour la biodiversité et pour atténuer les effets du réchauffement climatique. 

Je suis Maïa, paysanne dans les Hautes-Alpes engagée dans le réseau des Civam.  Sur la ferme, on produit des légumes, des fruits, des plantes aromatiques et toutes nos semences.
On a planté une centaine d’arbres d’essences locales pour abriter nos cultures. L’agroforesterie, c’est l’une des solutions cultivées par les fermes du réseau des Civam, pour le meilleur du goût et pour une alimentation durable !

Je suis Anthony, j’élève des vaches et je produis des céréales dans la Sarthe. Avec les autres paysans et paysannes du réseau des Civam, on expérimente au quotidien sur nos fermes: nous sommes «Paysans-Chercheurs». Par exemple, on teste de nouvelles pratiques pour valoriser nos haies. Ombre pour les bêtes, refuge de biodiversité, qualité de l’eau… Les haies, c’est bon pour nos élevages mais aussi pour la planète!

Dans le réseau des Civam, paysannes, paysans et citoyens travaillent à la transition agro-écologique. Ensemble, construisons les campagnes vivantes et solidaires de demain ! 

          

 

Les Civam à la TV   

Après les spots radiophoniques, c’est  une courte vidéo de promotion illustrant l’identité et les valeurs Civam qui est à retrouver pendant les coupures pub, du 18 au 31 décembre 2023 sur France 2, France 3 et France 5. Une visibilité exceptionnelle offerte à notre réseau par les chaînes radio et TV publiques qui souhaitent accompagner la transition agro écologique et soutenir les associations qui y œuvrent au quotidien ! 

 

Comme nous, vous souhaitez des fermes à taille humaine et une agriculture plus respectueuse de l’environnement ?
Dans le réseau des Civam, paysannes, paysans et citoyens travaillent collectivement à la transition agro-écologique, pour une agriculture et une alimentation plus durable.
Vous aussi, participez aux actions du Civam le plus proche de chez vous. Rdv sur civam.org
Ensemble, construisons les campagnes vivantes de demain.

 

Une campagne nationale offerte par Radio France et France TV 

Au travers de l’appel à projet “Transition en commun” : le service public soutien les associations qui œuvrent à la transition agro écologique. 

Découvrez en plus ici : www.radiofrance.com/presse/radio-france-8-nouveaux-projets-beneficieront-de-lespace-transition-en-commun

 

Articles similaires

Mobilisation & mal-être agricole : les Civam alertent sur les responsabilités du modèle agro-industriel et enjoignent à garder le cap de la transition agroécologique

Face à la mobilisation du monde agricole sur l’ensemble du territoire, les agricultrices et agriculteurs membres du réseau des Civam pointent les responsabilités du modèle agro-industriel dans le mal être paysan et alertent sur le risque de faire des normes environnementales un bouc émissaire.

Agriculture durable
Presse
Premier observatoire bovins viande à l’échelle des Pays de la Loire

Pour la première fois, Réseau Civam compare les performances technico-économiques d’élevages de bovins allaitants engagés en agriculture durable, avec celles des exploitations allaitantes moyennes des Pays de la Loire. Cette comparaison existe depuis plus de dix ans en bovins laitiers à l’échelle du Grand-Ouest.

Agriculture durable
Presse
Les systèmes pâturants, durables et attractifs

L’Observatoire technico-économique du Réseau CIVAM, compare chaque année les performances des fermes pâturantes engagées en agriculture durable, avec les moyennes des fermes laitières du Grand Ouest. La nouvelle édition 2023 vient de paraître, et démontre que les systèmes pâturants* sont plus attractifs pour de nouvelles installations.

Agriculture durable
Presse
Changement climatique : paysans-chercheurs expérimentent des solutions

Semences paysannes, cultures plus résistantes aux aléas, nouvelles ressources pour l’alimentation des troupeaux… Dans un contexte d’urgence climatique de plus en plus marqué, les agriculteurs et agricultrices membres du réseau des Civam, expérimentent pour adapter leurs pratiques et rendre leurs fermes plus résilientes face au changement climatique. Engagés en faveur d’une agriculture durable, ils prouvent sur le terrain la possibilité d’un modèle agricole plus vertueux.

Presse
Quelle sera l’alimentation de demain : le réseau des Civam se réunit pour construire des alternatives durables

Les journées nationales des Civam se tiendront les 11-12-13 Octobre 2023 dans le Pays Basque sur le thème “Comment nous nourrirons-nous demain ?”. Rassemblant monde agricole et rural, cet événement sera l’occasion de partager des initiatives et de proposer des solutions.

Alimentation
Évènement
Presse
Bâtir la Sécurité sociale de l’alimentation, pour sortir des logiques de charité

Face à l’urgence alimentaire, le Collectif pour une Sécurité sociale de l’alimentation, dont nous sommes membres, publie une tribune, dans Marianne, pour appeler à sortir des logiques de charité et à construire une Sécurité sociale de l’alimentation.

 

Alimentation
Presse