Pour des
campagnes
vivantes

Campagne de communication nationale offerte par le Service public

Vous les avez peut-être entendu à la radio ou vu à la tv ? En cette fin d’année 2023, de courts spots de promotion mettent en avant les Civam ! Une belle visibilité, offerte à notre réseau par Radio France Publicité et France Tv, qui souhaitent ainsi soutenir les associations qui œuvrent à la transition agro écologique.

Promotion radiophonique !

Début décembre, Maïa maraichère dans les Hautes Alpes, Anthony éleveur dans la Sarthe et Stéphane Céréalier dans la Marne ont témoignés autour de leurs pratiques en agriculture durable. De courts spots de promotion sur le thème des haies, du bocage et de l’agroforesterie qui ont été l’occasion de mettre en avant les valeurs Civam 

Je suis Stéphane, agriculteur dans la Marne. Céréales, lentilles, tournesol, chanvre… Je produis une quinzaine de cultures différentes.
Quand on a un projet de plantation de haie, nous nous réunissons avec d’autres citoyens, paysans et paysannes, engagés comme moi dans le réseau des Civam. Chacun apporte son savoir, différent et complémentaire. Ainsi on avance ensemble pour la biodiversité et pour atténuer les effets du réchauffement climatique. 

Je suis Maïa, paysanne dans les Hautes-Alpes engagée dans le réseau des Civam.  Sur la ferme, on produit des légumes, des fruits, des plantes aromatiques et toutes nos semences.
On a planté une centaine d’arbres d’essences locales pour abriter nos cultures. L’agroforesterie, c’est l’une des solutions cultivées par les fermes du réseau des Civam, pour le meilleur du goût et pour une alimentation durable !

Je suis Anthony, j’élève des vaches et je produis des céréales dans la Sarthe. Avec les autres paysans et paysannes du réseau des Civam, on expérimente au quotidien sur nos fermes: nous sommes «Paysans-Chercheurs». Par exemple, on teste de nouvelles pratiques pour valoriser nos haies. Ombre pour les bêtes, refuge de biodiversité, qualité de l’eau… Les haies, c’est bon pour nos élevages mais aussi pour la planète!

Dans le réseau des Civam, paysannes, paysans et citoyens travaillent à la transition agro-écologique. Ensemble, construisons les campagnes vivantes et solidaires de demain ! 

          

 

Les Civam à la TV   

Après les spots radiophoniques, c’est  une courte vidéo de promotion illustrant l’identité et les valeurs Civam qui est à retrouver pendant les coupures pub, du 18 au 31 décembre 2023 sur France 2, France 3 et France 5. Une visibilité exceptionnelle offerte à notre réseau par les chaînes radio et TV publiques qui souhaitent accompagner la transition agro écologique et soutenir les associations qui y œuvrent au quotidien ! 

 

Comme nous, vous souhaitez des fermes à taille humaine et une agriculture plus respectueuse de l’environnement ?
Dans le réseau des Civam, paysannes, paysans et citoyens travaillent collectivement à la transition agro-écologique, pour une agriculture et une alimentation plus durable.
Vous aussi, participez aux actions du Civam le plus proche de chez vous. Rdv sur civam.org
Ensemble, construisons les campagnes vivantes de demain.

 

Une campagne nationale offerte par Radio France et France TV 

Au travers de l’appel à projet « Transition en commun » : le service public soutien les associations qui œuvrent à la transition agro écologique. 

Découvrez en plus ici : www.radiofrance.com/presse/radio-france-8-nouveaux-projets-beneficieront-de-lespace-transition-en-commun

 

Articles similaires

Nouvelles filières à valeur ajoutée : les paysans et paysannes CIVAM s’organisent localement pour maîtriser leurs débouchés

S’assurer de nouvelles sources de revenus, diversifier leurs production et gagner en autonomie… Pour mieux maîtriser leur débouchés, les agriculteurs et agricultrices des Civam, s’organisent avec leurs voisins et d’autres acteurs locaux (transformation, collecte, commercialisation…) pour créer de nouvelles filières sur leurs territoires. Engagés en faveur d’une agriculture plus durable, les groupes CIVAM prouvent sur le terrain la possibilité d’un système agricole et alimentaire plus vertueux et plus rémunérateur pour les paysans et paysannes.

Presse
87 associations et syndicats quittent X afin de poursuivre la bataille des idées dans la dignité

Communiqué de presse – le 15 janvier 2025

Dans une tribune parue lundi dans le journal Le Monde, Emmaüs France et 86 associations et syndicats dont Réseau Civam, annoncent collectivement suspendre leurs activités ou quitter le réseau social X (ex-Twitter) le 20 janvier prochain, date de l’investiture de Donald Trump. En soutenant l’initiative « Hello quitte X », nos organisations appellent également citoyennes et citoyens à un départ massif de la plateforme.

 

Presse
Recherche et agriculture : un dialogue indispensable pour bâtir l’avenir

Alors que certaines organisations remettent en cause les orientations stratégiques portées par INRAE pour accompagner la transition agroécologique, Réseau CIVAM rappelle que l’avenir de l’agriculture repose sur la recherche collective. Face aux défis croissants – dérèglements climatiques, épuisement des ressources, attentes sociétales – il est impératif de renforcer la coopération entre agriculteurs, instituts de recherche et décideurs publics. C’est en investissant dans des approches durables et cohérentes que nous bâtirons un modèle agricole résilient et d’avenir.

Lettre ouverte, 05/12/2024

Partenariats
Presse
Pour une alimentation durable portée par les territoires

Tribune presse soutenue – Parce que nous mangeons tous chaque jour, l’alimentation touche chacun et chacune d’entre nous. Au coeur de nombreux enjeux, elle est porteuse de nombreuses solutions qui permettraient d’atténuer le changement climatique et de sauvegarder la biodiversité, de préserver la santé des habitants, de créer de nombreux emplois dignes et pérennes, et ainsi de renforcer la cohésion de notre société. Les territoires ont des réponses à apporter face aux enjeux actuels. Réseau Civam a soutenu cette tribune auprès de 18 autres organisations et 7 scientifiques.

Le 15 novembre 2024

Alimentation
Presse
Rendre sa ferme plus autonome pour faire face à la volatilité des prix

Mesurer la performance économique, sociale, environnementale et climatique, c’est le travail fourni par cette nouvelle édition de l’Observatoire Civam des fermes de l’Ouest en Bovin lait (basé sur les exercices comptables 2022 de 141 fermes). Il démontre, chiffres à l’appui, que dans cette année marquée par un contexte géopolitique (guerre en Ukraine) et climatique (déficit de pluviométrie) instable qui a notamment entraîné une volatilité des prix du lait, des pratiques autonomes et économes permettent aux éleveurs·euses de maintenir la rentabilité de leur ferme et sa pérennité tout en favorisant sa robustesse.

Agriculture durable
Presse
Mobilisation & mal-être agricole : les Civam alertent sur les responsabilités du modèle agro-industriel et enjoignent à garder le cap de la transition agroécologique

Face à la mobilisation du monde agricole sur l’ensemble du territoire, les agricultrices et agriculteurs membres du réseau des Civam pointent les responsabilités du modèle agro-industriel dans le mal être paysan et alertent sur le risque de faire des normes environnementales un bouc émissaire.

Agriculture durable
Presse