Pour des
campagnes
vivantes

Vous trouverez ici un aperçu de l'offre de formation de plusieurs CIVAM de notre réseau. Que vous soyez responsable de structure, animateur.ic.e.s, agriculteur.ice.s, porteur.euse.s de projets, enseignant.e.s ce catalogue regroupe une large offre de formation qui permet de monter en compétences sur des sujets en lien avec les préoccupations actuelles du monde agricole et rural.

Les organismes de formation Civam souhaitent accueillir tous type de public sans distinction. Ils ont fait le choix d’identifier une personne référente pour répondre à vos questions, envisager les adaptations nécessaires à votre participation et vous rediriger si besoin vers les interlocuteurs / les dispositifs adaptés du territoire. Leurs coordonnées sont disponibles dans les fiches formation et dans le catalogue téléchargeable sur cette page. Les modalités d'accès aux formations (délai et mode d'inscription, financement...) peuvent varier d'un organisme à l'autre. Nous vous recommandons d'anticiper vos inscriptions !


Réseau CIVAM 26 nov 2024 2 jours Paris Paris

Prendre en compte les enjeux agricoles dans les projets de solidarité alimentaire

Appréhender les différents enjeux agricoles qui se posent sur les projets de solidarité alimentaire.

Identifier les acteurs clefs et les différents dispositifs de financement public des projets de solidarité alimentaire.

Analyser et prendre du recul sur son contexte local.

Maîtriser le concept “d’alimentation choisie en connaissance de cause”.

Être capable de proposer des actions sur la construction de la connaissance de cause et du prix.

Réseau CIVAM 26 nov 2024 2 jours Pantin Seine-Saint-Denis

Créer, animer, accompagner un groupe en non-mixité choisie en ruralité

Appréhender des notions clefs autour de la thématique du genre en ruralité et dans le milieu agricole / Accompagner l'émergence et l'animation d'un groupe en non mixité choisie d'agricultrices et/ou d'entrepreneuses rurales / Mobiliser des outils pratiques et participatifs et d'interroger sa posture pour animer un groupe en non mixité choisie.

Réseau CIVAM 28 nov 2024 2 jours Paris Paris

Co-construire des systèmes de culture économes en intrants à l’aide de l’outil mission Ecophyt’eau®

Savoir préparer une séance de co-construction de système de culture / Animer une séance de co-construction à l’aide de l’outil Mission Ecophyt’eau® avec des agriculteurs / Savoir mobiliser l’outil Mission Ecophyt’eau® lors d’intervention en milieu scolaire ou en formation