Accueil » Catalogue des formations
être autonome pour le soin aux animaux
Connaître de nouveaux outils, jeux, activités. Savoir mettre en place des activités pédagogiques adaptées aux publics accueillis en prenant appui sur sa ferme.
Savoir reconnaître les différents types de cuir et leur qualité, connaître les bases des techniques de bourrellerie à travers la construction d’un porte-mors.
Savoir mener un cheval grâce à la technique du cordeau, s’initier au débardage : découvrir les outils, enjeux.
Découvrir, se perfectionner et échanger autour de l’utilisation de la traction animale en maraîchage ou PPAM : outils pour l’entretien des cultures et la préparation du sol, atouts et contraintes de la traction animale dans ces travaux.
Être autonome avec son matériel de motoculture (débroussailleuse, tronçonneuse, tondeuse, motoculteur, etc.). NB : les femmes sont prioritaires dans cette formation.
Autoconstruire collectivement des toilettes sèches à mettre en place en extérieur sur sa ferme qui soient : transportables, résistantes, démontables.
1- Connaître les gestes de premiers secours. 2- Les appliquer au contexte particulier de la ferme.
Se préparer à concevoir et animer des interventions pédagogiques en lien avec son activité agricole en vue d’accueillir sur sa ferme et/ou d’intervenir dans les écoles. Préciser la place de son projet d’accueil pédagogique au sein de son ac
Connaitre les activités présentes dans la mallette et savoir les utiliser pour mettre en place une animation à la ferme