Catalogue des formations
Vous trouverez ici un aperçu de l'offre de formation de plusieurs CIVAM de notre réseau. Que vous soyez responsable de structure, animateur.ic.e.s, agriculteur.ice.s, porteur.euse.s de projets, enseignant.e.s ce catalogue regroupe une large offre de formation qui permet de monter en compétences sur des sujets en lien avec les préoccupations actuelles du monde agricole et rural.
Les organismes de formation Civam souhaitent accueillir tous type de public sans distinction. Ils ont fait le choix d’identifier une personne référente pour répondre à vos questions, envisager les adaptations nécessaires à votre participation et vous rediriger si besoin vers les interlocuteurs / les dispositifs adaptés du territoire. Leurs coordonnées sont disponibles dans les fiches formation et dans le catalogue téléchargeable sur cette page. Les modalités d'accès aux formations (délai et mode d'inscription, financement...) peuvent varier d'un organisme à l'autre. Nous vous recommandons d'anticiper vos inscriptions !
Accompagner le développement d'activités d'accueil à la ferme et en milieu rural
Connaître les différentes formes d’accueil et les publics bénéficiaires
Comprendre le fonctionnement des institutions et structures sollicitant les accueils
Appréhender le cadre réglementaire et les questions à aborder pour accompagner les adhérents dans la définition du projet d’accueil
Être capable de mobiliser un groupe ayant un projet autour de l’accueil à la ferme
Changement de pratiques : Adapter sa vinification bio et naturelle face au changement climatique
L’objectif de cette formation est de comprendre l’impact du réchauffement climatique sur les productions viticoles, et de construire une stratégie sur le long terme permettant de changer ses pratiques et de sécuriser son itinéraire de vinification, tout en gardant une vinification la plus naturelle possible, afin d’être capable d’élaborer des vins équilibrés.
La formation va permettre : de revoir les bases du processus de fermentation et des micro-organismes impliqués; d’interroger les pratiques de chacun sur ces dernières années; d’acquérir différentes techniques de vinification (fermentations, micro-organismes, élevage etc) pour sécuriser son itinéraire technique et palier aux effets du réchauffement climatique (manque d'eau, d'azote, échaudage...); d'identifier les impacts de ces nouvelles pratiques dans l'itinéraire de production et la gestion économique du domaine.