Pour des
campagnes
vivantes

Vous trouverez ici un aperçu de l'offre de formation de plusieurs CIVAM de notre réseau. Que vous soyez responsable de structure, animateur.ic.e.s, agriculteur.ice.s, porteur.euse.s de projets, enseignant.e.s ce catalogue regroupe une large offre de formation qui permet de monter en compétences sur des sujets en lien avec les préoccupations actuelles du monde agricole et rural.

Les organismes de formation Civam souhaitent accueillir tous type de public sans distinction. Ils ont fait le choix d’identifier une personne référente pour répondre à vos questions, envisager les adaptations nécessaires à votre participation et vous rediriger si besoin vers les interlocuteurs / les dispositifs adaptés du territoire. Leurs coordonnées sont disponibles dans les fiches formation et dans le catalogue téléchargeable sur cette page. Les modalités d'accès aux formations (délai et mode d'inscription, financement...) peuvent varier d'un organisme à l'autre. Nous vous recommandons d'anticiper vos inscriptions !


Civam Installation Transmission 35 29 juil 2025 2 jours Ille-et-Vilaine

Accompagnement au dépôt de dossier DJA

Etre capable de déposer une demande de DJA en autonomie

Etre en mesure de prendre du recul et ainsi consolider son proje

Civam Installation Transmission 35 11 sept 2025 1 jour Paris Paris

Découvrir le porte-à-porte transmissibilité et s'outiller

Comprendre l’intérêt d’engager une démarche de porte-à-porte transmissibilité vis-à-vis des futur.es cédant.es d’un territoire.

Expérimenter et acquérir la méthode d’intervention du p.a.p. pour la remobiliser dans son cadre de travail.

Être capable de poser le cadre de l’entretien lors de la prise de contact en porte-à-porte.

Être capable de déployer la méthodologie au sein des actions de la structure.

Civam Installation Transmission 35 16 sept 2025 2 jours Bruz Ille-et-Vilaine

S’initier à la gestion / pilotage d’entreprise pour chiffrer son projet

- Développer son autonomie décisionnelle en s’appropriant les outils de gestion et de pilotage économique ;

- Être capable de dimensionner son projet à partir d’éléments économiques pour mettre en place un système de production cohérent ;

- Définir les indicateurs de performances de son projet, pour soi et face aux autres ;

- S’outiller pour chiffrer, dimensionner et piloter son projet ;

- S’approprier les outils d’analyse et de performance de son exploitation.

Civam Installation Transmission 35 09 oct 2025 5 jours Ille-et-Vilaine

Association Agricole, Collectifs : Poser les fondements du projet collectif et clarifier le futur fonctionnement

A la fin de la formation, vous serez capables de :

* Vous positionner sur votre souhait d’association

* Appréhender votre projet d’association en vous basant sur une méthode globale de réflexion

* Poser votre plan d’action pour constituer votre future association

Civam Installation Transmission 35 04 nov 2025 11 jours Ille-et-Vilaine

De l’idée au projet de création d’Activité Agri-Rurale

A la fin de la formation vous serez capable de :

• Présenter votre projet de création d’activité d’Agri-rurale

• D’écrire un projet en prenant en compte l’ensemble des dimensions d’un projet de création d’activité agri rurale en phase d’émergence

• De vous positionner sur les démarches effectuées en phase d’émergence par dimension du projet

• De vous positionner sur des hypothèses d’activité et sur un plan d’action de construction de votre projet

Civam Installation Transmission 35 27 nov 2025 6 jours Ille-et-Vilaine

Anticiper la transmission de sa ferme et se projeter

- Se poser les bonnes questions

- Chiffrer son projet de transmission

- Anticiper la reprise

- Anticiper les aspects sociaux, juridiques et fiscaux

- Anticiper la transmission de son foncier, anticiper les prochaines étapes

- Prendre en compte les aspects humains

Total : 6
Voir les archives