Pour des
campagnes
vivantes

Changement à la direction de Réseau Civam

Après 5 années passées à Réseau CIVAM, Vincent DULONG quitte ses fonctions de directeur ce vendredi 2 avril.

Il aura conduit la fusion avec les administrateurs/trices des 3 structures nationales (AFIP, RAD et FNCIVAM), puis accompagné avec l’équipe nationale le renforcement du modèle économique, la consolidation des liens avec le réseau, le développement des partenariats et bien évidemment la structuration de la nouvelle organisation.

Prunelle BESSON le remplacera à compter du 6 avril. Ingénieure agronome de formation, ayant plusieurs expériences dans des organisations agricoles ou para-agricoles, Prunelle aura la charge de poursuivre la stratégie fixée par le Conseil d’Administration.

Elle coordonnera notamment la démarche de réflexion prospective « CIVAM 2030 », l’évaluation interne du financement pluriannuel du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ainsi que la préparation de la prochaine programmation de ce financement.

Merci à Vincent pour ces cinq dernières années et bienvenue à Prunelle !

 

Articles similaires

De Ferme en Ferme® – une 32e édition sur le thème de l’eau

L’opération De Ferme en Ferme revient les 26 & 27 avril 2025 pour sa 32e édition ! Dédié aux rencontres et aux échanges, l’événement permet de sensibiliser un large public à une agriculture et à une alimentation durables. Cette année, ce sont 700 fermes participantes dans 26 départements. Pour la deuxième année consécutive, une thématique nationale a été choisie, “Autour de l’eau”, pour mobiliser et réunir sur cet enjeu central fondamental.

Évènement
Presse
Sensibiliser le grand public
Cycle de formations « Prévention de la prédation par le loup »

Sur Mars-avril, le CIVAM PPML propose 3 formations pour vous accompagner à protéger vos troupeaux et réagir face à la prédation. Prise en charge VIVEA possible.

Salon de l’agriculture 2025 : les temps forts des Civam

La 61e édition du Salon International de l’Agriculture s’est déroulé 22 février au 2 mars 2025. Réseau Civam a profité de cette occasion pour y porter ses messages politiques et présenter, aux côtés de ses partenaires, ses initiatives en faveur de systèmes agricoles et alimentaires plus durables.

Nouvelles filières à valeur ajoutée : les paysans et paysannes CIVAM s’organisent localement pour maîtriser leurs débouchés

S’assurer de nouvelles sources de revenus, diversifier leurs production et gagner en autonomie… Pour mieux maîtriser leur débouchés, les agriculteurs et agricultrices des Civam, s’organisent avec leurs voisins et d’autres acteurs locaux (transformation, collecte, commercialisation…) pour créer de nouvelles filières sur leurs territoires. Engagés en faveur d’une agriculture plus durable, les groupes CIVAM prouvent sur le terrain la possibilité d’un système agricole et alimentaire plus vertueux et plus rémunérateur pour les paysans et paysannes.

Presse
87 associations et syndicats quittent X afin de poursuivre la bataille des idées dans la dignité

Communiqué de presse – le 15 janvier 2025

Dans une tribune parue lundi dans le journal Le Monde, Emmaüs France et 86 associations et syndicats dont Réseau Civam, annoncent collectivement suspendre leurs activités ou quitter le réseau social X (ex-Twitter) le 20 janvier prochain, date de l’investiture de Donald Trump. En soutenant l’initiative « Hello quitte X », nos organisations appellent également citoyennes et citoyens à un départ massif de la plateforme.

 

Presse
Recherche et agriculture : un dialogue indispensable pour bâtir l’avenir

Alors que certaines organisations remettent en cause les orientations stratégiques portées par INRAE pour accompagner la transition agroécologique, Réseau CIVAM rappelle que l’avenir de l’agriculture repose sur la recherche collective. Face aux défis croissants – dérèglements climatiques, épuisement des ressources, attentes sociétales – il est impératif de renforcer la coopération entre agriculteurs, instituts de recherche et décideurs publics. C’est en investissant dans des approches durables et cohérentes que nous bâtirons un modèle agricole résilient et d’avenir.

Lettre ouverte, 05/12/2024

Partenariats
Presse