Pour des
campagnes
vivantes

Changement à la direction de Réseau Civam

Après 5 années passées à Réseau CIVAM, Vincent DULONG quitte ses fonctions de directeur ce vendredi 2 avril.

Il aura conduit la fusion avec les administrateurs/trices des 3 structures nationales (AFIP, RAD et FNCIVAM), puis accompagné avec l’équipe nationale le renforcement du modèle économique, la consolidation des liens avec le réseau, le développement des partenariats et bien évidemment la structuration de la nouvelle organisation.

Prunelle BESSON le remplacera à compter du 6 avril. Ingénieure agronome de formation, ayant plusieurs expériences dans des organisations agricoles ou para-agricoles, Prunelle aura la charge de poursuivre la stratégie fixée par le Conseil d’Administration.

Elle coordonnera notamment la démarche de réflexion prospective « CIVAM 2030 », l’évaluation interne du financement pluriannuel du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ainsi que la préparation de la prochaine programmation de ce financement.

Merci à Vincent pour ces cinq dernières années et bienvenue à Prunelle !

 

Articles similaires

Accompagnement concerté d’agriculteur.rices fragilisé.e.s vers l’autonomie | Réseau Civam & Solidarité Paysans

Lancé en janvier 2021 dans six territoires, mis en oeuvre par des équipes locales Solidarité Paysans et des groupes Civam, le projet Accordaé (Accompagnement concerté pour réduire les difficultés par l’agriculture autonome et économe) s’attache à prendre en charge de manière collective et concertée des situations difficiles d’agriculteur.rices pour les améliorer ensemble en les abordant par le versant travail et par la construction-amélioration de situations et dispositifs d’accompagnement.

Accompagnement
Confinement des volailles : Réseau Civam prend position pour les élevages paysans

Depuis l’arrêté ministériel du 4 novembre 2021 dernier, tous les élevages de volailles de France métropolitaine se doivent d’enfermer leurs animaux, le ministre de l’agriculture ayant requalifié le risque lié à l’Influenza Aviaire à la hausse pour lutter contre sa propagation en limitant au maximum le contact avec la faune sauvage. Toutes les volailles, qu’elles soient labellisées ou non, passeront désormais les 2/3 de leur vie enfermées. Les conséquences sont désastreuses pour les élevages paysans de volailles plein air qui ne sont ni les responsables, ni les plus à risques.

Presse
Femmes paysannes: Freins et leviers pour s’installer en agriculture.  

Depuis 20 ans, la proportion de femmes cheffes d’exploitation tourne autour de 25% et les femmes ne représentaient que 29% des nouvelles installées de moins de 40 ans en 2014… En 2019, seules 29,5% des exploitations comptaient au moins une femme à leur tête. Alors quels sont les freins à l’installation des femmes en agriculture paysanne ? Quels leviers mobiliser et quelles préconisations pour changer la donne, que ce soit au niveau individuel, niveau associatif et syndical ou au niveau institutionnel ?

Genre
Installation - Transmission
Propositions
Nouveau président et nouveau bureau pour Réseau Civam

Le conseil d’administration de Réseau Civam a élu son nouveau bureau et son nouveau président : Aurélien Leray, paysan et éleveur de vaches laitières en Bretagne.

Nouveauté 2021 : l’élection de vices-président.es pour partager cette mandature. Une véritable volonté de cette nouvelle équipe de s’épauler pour porter et défendre la diversité des thématiques travaillées dans le réseau.

 

Presse
Restructurer pour mieux transmettre

Chaque année, près de la moitié des terres libérées partent à l’agrandissement et 10 000 à 15 000 fermes disparaissent. Une partie d’entre elles pourrait pourtant être conservée pour autant que l’on résolve les inadéquations constatées entre les fermes à reprendre et les projets d’installation. Des agriculteurs et agricultrices ont trouvé des solutions, formalisées sous le concept de la transmission-restructuration par le collectif InPACT.

Installation - Transmission
Transmission et renouvellement des générations en agriculture : l’agriculture citoyenne interpelle les candidat·es aux élections régionales

Faire débattre de la transmission des fermes pendant les élections régionales, un pari tenu pour le pôle InPACT. Fortes de plus de quinze ans de travail collectif sur l’installation et la transmission dans les régions, les structures d’InPACT (Réseau Civam, Fadear, Terre de liens et InterAfocg) ont construit ensemble depuis 2020 un plaidoyer commun pour faire émerger la question de la transmission des fermes comme enjeu majeur des élections régionales.

Installation - Transmission
Propositions