Pour des
campagnes
vivantes

Journées nationales 2025

.

 

RDV en Pays de la Loire pour les Journées Nationales des Civam 2025 !
Un temps fort de la vie du réseau pour les administrateurs et administratrices, membres des groupes, salarié.es… Quelles que soient vos productions, vos thématiques de travail, vos missions ou vos territoires.
L’occasion de se rencontrer ou de se retrouver, de découvrir ou de redécouvrir les Civam des Pays de la Loire !
Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

Au programme

Ouverture des journées le mercredi 12 novembre à 13h45
Accueil dès 10h – Buffet froid sur place

Des ateliers thématiques

Deux jours d’ateliers, d’intervention et de débats pour échanger et s’ouvrir à des regards extérieurs

Des visites de terrain

RDV à la découverte d'initiatives locales, ancrées dans leur territoire

Des soirées conviviales

Deux soirées pour partager, se rencontrer et réfléchir autrement

Des temps d'échanges privilégiés

Interconnaissance, forum des régions, ateliers avec la commission paritaire... L'occasion de renforcer nos liens dans le réseau !

 

Clôture des journées vendredi 14 novembre à 12h15
Repas possible sur place ou à emporter
Programme complet à venir  

Les inscriptions seront bientôt ouvertes

Informations pratiques

 

Lieu d’accueil

Les Journées Nationales se dérouleront au Château de la Turmelière, un centre de la ligue de l’enseignement dans le Maine et Loire. L’équipe du château de la Turmelière est impliquée depuis plus de 25 ans dans une démarche de transition écologique et sociale évolutive, dans l’esprit des tiers-lieux.

Château de la Turmelière, Liré – 49530 Orée d’Anjou
Site web : www.turmeliere.org

 

Hébergement

Les hébergements sont proposés à La Turmelière, dans le château ou dans des gîtes présents sur le domaine. Les chambres sont de 2 à 5 personnes. L’hébergement comprend le petit déjeuner. Les serviettes de toilette et le drap de dessus ne sont pas fournis.

 

Repas

Les repas du midi et du soir seront proposés par La Turmelière, qui est engagée dans une démarche de restauration durable avec  une cuisine locale et de saison, préparée avec soin. Les allergies et régimes spécifiques seront à indiquer lors de l’inscription avec justificatif médical à l’appui (demande des accueillants).

Tarifs

Cette année, nous proposons deux formules, avec ou sans hébergement, (tarifs identiques pour les adhérent.e.s et les salarié.e.s. ).
Toutes les formules comprennent la navette A/R depuis la gare d’arrivée / départ, les soirées festives, les visites et ateliers.

  • Une formule 3 jours avec hébergement à 155€ (comprend 2 petits déjeuner, 3 déjeuners, 2 dîner, 2 nuits)
  • Une formule 3 jours sans hébergement à 100€ (comprend 3 déjeuners et 2 dîners)

L’aspect financier ne doit pas être un frein à la participation à cet évènement important dans la vie du réseau. En cas de difficultés, contactez-nous.

Comment venir ?

Pensez à anticiper vos réservations, nous prévoyons des navettes pour assurer votre transport jusqu’au lieu d’accueil, depuis la gare d’Ancenis.

  • En train –  La gare la plus proche est la gare d’Ancenis
  • A vélo – la Turmelière est à proximité de l’itinéraire de la Loire à vélo et dispose d’un local vélo. La gare d’Ancenis est à 20km soit une vingtaine de minutes à vélo

 

Inscriptions jusqu’au 18 septembre

 Le nombre de places est limité à 130 avec hébergement et 20 sans hébergement, inscrivez-vous sans tarder !

Il est demandé à chaque groupe local de mobiliser activement ses salarié.e.s, adhérent.e.s et administrateur.ice.s pour qu’ils participent à ce temps fort de la vie du réseau des CIVAM. Idéalement, nous aimerions viser un équilibre de participation entre salarié.es et adhérent.es. Nous demandons qu’a minima chaque groupe CIVAM soit accompagné par un.e adhérent.e.

Les inscriptions seront bientôt ouvertes

 

Contact & informations

Domitille Cribier – Réseau Civam – domitille.cribier[a]civam.org – 07.68.10.35.42
Julie Couteau – Réseau Civam – Julie.couteau[a]civam.org – 06.41.88.20.82
Lionel Magnin & et Chrystelle Bidau – FRCIVAM Pays de la Loire – frcivampdl[a]civam.org – 02.40.72.65.05

Organisé par :

 

Avec le soutien financier de

Retour sur l’édition précédente…

Actes des Journées du Réseau Civam 2023

Articles similaires

DE FERME EN FERME: +300 000 visites – succès de l’opération autour de l’agriculture durable

Avec le succès de la 32ème édition de De Ferme en Ferme®, le Réseau Civam fait la démonstration que dialogue et partage sont toujours autant attendus par le grand public. Un signal fort alors que les clivages sont de plus en plus marqués dans le secteur. A l’heure d’une future Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat qui peine à imposer des mesures ambitieuses sur l’alimentation et dans un contexte de recul environnemental des politiques agricoles, pour le Réseau Civam, il est grand temps de renouer le lien entre agriculture et alimentation.

Évènement
Presse
Sensibiliser le grand public
Accueillir des Travaux d’Intérêt Général (TIG) sur les fermes

En septembre 2024, des personnes en Travaux d’Intérêt Général (TIG) ont été accueillies sur des fermes d’Ardèche. Ce projet vise à redonner du sens à la peine à travers le lien au vivant et répond à un besoin de cohésion sociale en faisant se rencontrer des personnes condamnées, souvent écartées de la société, et des personnes actives mais parfois isolées dans leur milieu agricole.

Accueil
De Ferme en Ferme® – une 32e édition sur le thème de l’eau

L’opération De Ferme en Ferme revient les 26 & 27 avril 2025 pour sa 32e édition ! Dédié aux rencontres et aux échanges, l’événement permet de sensibiliser un large public à une agriculture et à une alimentation durables. Cette année, ce sont 700 fermes participantes dans 26 départements. Pour la deuxième année consécutive, une thématique nationale a été choisie, “Autour de l’eau”, pour mobiliser et réunir sur cet enjeu central fondamental.

Évènement
Presse
Sensibiliser le grand public
Cycle de formations « Prévention de la prédation par le loup »

Sur Mars-avril, le CIVAM PPML propose 3 formations pour vous accompagner à protéger vos troupeaux et réagir face à la prédation. Prise en charge VIVEA possible.

Salon de l’agriculture 2025 : les temps forts des Civam

La 61e édition du Salon International de l’Agriculture s’est déroulé 22 février au 2 mars 2025. Réseau Civam a profité de cette occasion pour y porter ses messages politiques et présenter, aux côtés de ses partenaires, ses initiatives en faveur de systèmes agricoles et alimentaires plus durables.

Nouvelles filières à valeur ajoutée : les paysans et paysannes CIVAM s’organisent localement pour maîtriser leurs débouchés

S’assurer de nouvelles sources de revenus, diversifier leurs production et gagner en autonomie… Pour mieux maîtriser leur débouchés, les agriculteurs et agricultrices des Civam, s’organisent avec leurs voisins et d’autres acteurs locaux (transformation, collecte, commercialisation…) pour créer de nouvelles filières sur leurs territoires. Engagés en faveur d’une agriculture plus durable, les groupes CIVAM prouvent sur le terrain la possibilité d’un système agricole et alimentaire plus vertueux et plus rémunérateur pour les paysans et paysannes.

Presse