Pour des
campagnes
vivantes

Les Civam 2030 : une démarche participative pour co-construire votre réseau idéal de demain

Texte

 

Les Civam 2030 : qu’est-ce que c’est ?

C’est une démarche participative du réseau qui vise à construire notre projet commun à l’horizon 2030.

Elle prend la forme d’un ensemble de travaux participatifs qui sont conduits durant toute l’année 2021 pour répondre aux nombreuses questions qui se posent : « Quel bilan de l’organisation de Réseau Civam ? », « En quoi son projet est pertinent, cohérent, efficace ? », « Quels sont les enjeux de la prochaine décennie ? », « Quel réseau idéal en 2030 ? », « Que pouvons nous faire pour y parvenir ? »…

L’aboutissement de la démarche sera la production d’un projet stratégique pour la prochaine décennie, co-construit et partagé avec le réseau, avec une nouvelle organisation cohérente avec ce projet.

 

Découvrir la démarche en 2 minutes

 

Pourquoi c’est le bon moment ?

Ces dernières années, le réseau des Civam a gagné en reconnaissance, et donc en pouvoir d’attraction. Si des nouveaux groupes partagent ce projet stratégique, il sera plus facile pour eux de rejoindre le réseau, et pour nous de les accueillir. D’où l’enjeu d’avoir un projet stratégique partagé, clair et accessible à tous.

De plus, le Réseau a l’opportunité de porter une voix collective forte pour consolider son identité et sa capacité à répondre aux sollicitations des pouvoirs publics et des autres partenariats.

Enfin, nous sommes dans une période charnière de grands programmes pluriannuels : Réseau Civam va bientôt déposer un nouveau Programme de Développement Agricole et Rural auprès de l’Etat pour la période 2022 – 2027, qui constitue un financement structurant pour le réseau. La période permet donc de se projeter : où souhaitons-nous être en 2030 ? Qu’est-ce que l’on veut faire collectivement ?

 

Quelles étapes ?

La démarche Les Civam 2030 est construite en 4 étapes et rythmée par 3 temps forts :

Détail des étapes :
  • 1. Cadrage

    Réalisée fin 2020 et finalisée début 2021, elle nous a permis de définir les objectifs, les modalités participatives et d’établir un premier calendrier.

  • 2. Etat des lieux et diagnostic

    Cette étape vise à répondre à 3 questions :

    • Quel rôle et utilité de la structure nationale ? Vous avez déjà répondu à cette première question lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire et vous pouvez retrouver les principaux résultats à travers les 6 grandes missions de la structure nationale attendues par le réseau.
    • En quoi notre projet est cohérent, pertinent, efficace ? Pour répondre à cette question, nous avons engagé l’évaluation du principal instrument financier de Réseau Civam : son Programme de Développement Agricole et Rural (PDAR). Ce travail est en cours en collaboration étroite avec des représentants du comité des régions et des partenaires extérieurs.
    • Quel bilan de notre organisation ? Il est possible de répondre à cette question à travers la vie des commissions thématiques, ou en répondant directement à l’enquête réseau. Les résultats seront partagés lors la prochaine assemblée générale : n’hésitez pas à vous inscrire.
  • 3. Prospective stratégique

    Elle démarrera avec l‘assemblée générale du 16 juin 2021. Dans un premier temps, la prospective visera à répondre aux questions suivantes : quels sont les enjeux de la prochaine décennie et quel réseau idéal en 2030 pour y répondre ?

    L’assemblée générale est également l’occasion de proposer sa candidature pour rejoindre le conseil d’administration, qui sera mobilisé pour la suite des travaux.

  • 4. Définition du projet stratégique

    Elle démarrera dès la rentrée de septembre.

    C’est l’étape de construction du projet stratégique, qui sera préparé dans un périmètre plus resserré, et plus opérationnel avec le conseil d’administration nouvellement élu et le comité des régions : quels objectifs opérationnels pour 2030 ? Quels moyens et quelle organisation pour y répondre ? Les échelons nationaux et régionaux s’attacheront donc à proposer et planifier les grandes étapes, les balises, les objectifs opérationnel de ce projet.

    Le projet stratégique sera ensuite partagé et enrichi avec l’ensemble du réseau lors des journées nationales du 8 au 10 novembre à Mèze, organisées en collaboration avec la FR Civam Occitanie. Cette dernière étape permettra de travailler à son articulation local – régional – national.

  • Voir les premiers résultats

     

     

    Comment participer ?

    Les CIVAM 2030 est le projet stratégique de l’ensemble du réseau. La démarche est envisagée dans une approche ascendante avec les salariés et administrateurs locaux avec la possibilité de 4 voies de contribution :

    • Les instances (groupes locaux, FRCIVAM)
    • La participation aux temps forts de la vie associative (AG, Journées Nationales…)
    • Par une implication directe en rejoignant le Conseil d’Administration
    • En répondant à l’enquête en ligne

     

    Retrouvez les résultats de l’enquête en ligne

     

    Qui contacter pour en savoir plus ?

     

                                                        
    Prunelle Besson                                               Alexis Demarguerye
    Directrice Réseau Civam                                Coordinateur Transition Agro-écologique
    prunelle.besson@civam.org                          alexis.demarguerye@civam.org

     

    Articles similaires

    Bâtir la Sécurité sociale de l’alimentation, pour sortir des logiques de charité

    Face à l’urgence alimentaire, le Collectif pour une Sécurité sociale de l’alimentation, dont nous sommes membres, publie une tribune, dans Marianne, pour appeler à sortir des logiques de charité et à construire une Sécurité sociale de l’alimentation.

     

    Alimentation
    Presse
    Restos du cœur : répondre à l’urgence alimentaire ne suffira pas

    Dimanche dernier, le président des Restos du Cœur a poussé sur TF1 un réel cri d’alarme. Entre l’inflation et l’explosion de la précarité alimentaire, les associations d’aide alimentaire débordent. Engagé depuis de nombreuses années pour le droit à l’alimentation, Réseau CIVAM appelle le gouvernement à entendre l’alerte lancée par les Restos du Cœur mais aussi et surtout à s’attaquer aux causes structurelles du non-accès à une alimentation durable et de qualité.

    Alimentation
    Presse
    Chiffrer les coûts cachés de notre alimentation ?

    Parce que le prix d’un produit ne dit pas tout du véritable coût de notre alimentation… Réseau Civam participe à une grande étude lancée par le Secours Catholique – Caritas France, avec le BASIC et Solidarité Paysan pour estimer les impacts et les coûts engendrés pour les pouvoirs publics par le système alimentaire français actuel.

    Alimentation
    Changement climatique : paysans-chercheurs expérimentent pour trouver des solutions

    Semences paysannes, cultures plus résistantes aux aléas, nouvelles ressources pour l’alimentation des troupeaux… Dans un contexte d’urgence climatique de plus en plus marqué, les agriculteurs et agricultrices membres du réseau des Civam, expérimentent pour adapter leurs pratiques et rendre leurs fermes plus résilientes. Engagés en faveur d’une agriculture durable, ils prouvent sur le terrain la possibilité d’un modèle agricole plus vertueux.

    Presse
    Avant-premières du film « Les Algues Vertes » | Table rondes et débats

    Partenaires du nouveau long-métrage de Pierre Jolivet qui retrace l’investigation menée par la journaliste Inès Léraud sur le fléau des algues vertes en Bretagne, la LPO et la société de distribution Haut et Court, avec l’appui des paysans du réseau des Civam, organisent une dizaine de débats accompagnant les avant-premières à travers la France dès le 4 juin. Objectif : alerter sur les menaces sanitaires et écologiques liées à l’agriculture intensive et aux productions animales industrielles, et présenter les alternatives existantes pour une agriculture durable.

    Évènement
    Presse