Pour des
campagnes
vivantes

(Re)penser le travail sur sa ferme

Et vous, comment vivez-vous votre travail sur la ferme ?

J’arrive à faire fonctionner ma ferme sans être stressé” nous dit un éleveur, alors que pour d’autres : “on gère dans l’urgence et on n’a pas le temps d’améliorer l’efficacité du travail”. En tout cas, la plupart du temps, la réponse c’est : “je fais les choses avec mon cœur, si je les fais, c’est parce qu’elles ont du sens”.
Ces phrases vous parlent ?

66 Agriculteur.trices accompagnés
4 ans de recherche & experimentations
6 régions

D’autres agriculteurs.trices se penchent sur leur travail et vous livrent un aperçu de leur(s) réflexion(s) dans ces vidéos de la collection « Travailler en système pâturant »

Comment parler du travail, avancer sur vos propres questions ?

Dans votre boulot : qu’est-ce qui va bien et sur quoi vous pouvez vous appuyer ? Qu’est-ce qui va moins bien et sur quoi il faut agir ?

Il y a probablement une formation “travail” près de chez vous, avec d’autres agriculteurs.trices qui veulent aussi avancer sur ces questions! Les CIVAM vous proposent de faire un pas de côté, afin d’améliorer votre travail au quotidien.

Vous voulez échanger avec d’autres agriculteurs.trices ? Vous souhaitez être accompagné.e sur ce thème ? Contactez nous : jean-marie.lusson[at]civam.org

Comment montrer votre travail ?

Mettre en avant vos choix de vie, vos envies, ce qui vous plaît et ce qui vous plaît moins ; et comment tout ça se traduit dans votre quotidien, dans le concret de votre boulot…

Les agriculteurs.trices de Transaé vous proposent de montrer votre ferme d’une autre manière, au travers de cette trame (Trame de “présentation de ferme” avec questions d’éleveurs à télécharger )

 

À quoi ressemble le travail dans différents types d’élevages pâturants au travers de la France ?

Nous avons compilé dans 8 fiches les points de vue des éleveurs.ses et des éléments chiffrés sur leur travail, la manière dont ils organisent, pensent, font, ratent, réajustent, réussissent : Cliquez ici pour télécharger les 8 fiches (dernières versions en date)

Retrouvez également l’essentiel et la parole des éleveurs.euses au travers de la collection “Pourquoi/comment (re)penser le travail en système pâturant” 

Nous avons aussi filmé Ronan, qui groupe ses vêlages au printemps, et vous montre l’évolution de son travail au fil des saisons :

Articles

Le travail des «  Pâtureur.ses » à la loupe

Comment se caractérise le travail dans différents types de systèmes pâturants ? Comment accompagner les agriculteur.rices en individuel ou en collectif qui souhaitent changer ou ont déjà changé de système, sur les questions de travail ?

Une animatrice raconte le travail de recherche-action Transaé (2016-2020)

Replay | Web colloque de restitution du projet Transaé

Le web colloque de restitution du projet Transaé (pour Transformations du travail et transition vers l’agroécologie en élevage de ruminants) à eu lieu en Mai 2020.  Il été l’occasion de présenter le projet et ses résultats au travers de différents témoignages d’agriculteur-rices, d’animateur-rices, de formateur, de chercheur.euses. Ce colloque a été enregistré, et les différents ateliers sont disponibles en vidéo. Bon visionnage !