Pour des
campagnes
vivantes

Replay | Web colloque de restitution du projet Transaé

Le web colloque de restitution du projet Transaé (pour Transformations du travail et transition vers l’agroécologie en élevage de ruminants) à eu lieu en Mai 2020.  Il été l’occasion de présenter le projet et ses résultats au travers de différents témoignages d’agriculteur-rices, d’animateur-rices, de formateur, de chercheur.euses. Ce colloque a été enregistré, et les différents ateliers sont disponibles en vidéo. Bon visionnage !

Le colloque Transaé en vidéo

#Introduction du web colloque 

  • Présentation du projet & un mot de Joël Labbé, Sénateur du Morbihan,

# Méthodes d’accompagnement des transformations du travail 

  • Retour d’expérience pédagogique – Témoignage de formateur
  • Exemples d’accompagnement  – Témoignage d’animateur.trices
  • Retour d’expérience en matière de transition – Témoignage d’agriculteurs.trices

# Restitution de travaux d’études

  • Penser la recherche – intervention à partir de dynamiques d’accompagnements singulières
  • Caractérisation du travail dans une diversité des systèmes pâturants
  • Travail en collectifs CUMA : facteurs favorables et défavorables à la transition
  • Place des femmes dans la transition et transformations de leur travail
  • Ce qui peut amener des agriculteurs en individuel ou en collectif à abandonner leur transition.

 

Pour accéder à la playlist complète sur Youtube 

Cliquez-ici

Articles similaires

Pourquoi et comment diversifier ses productions?

Se diversifier pour plus de durabilité ! C’est l’option choisie par des agriculteurs du réseau agriculture durable en moyenne montagne. S’appuyer sur la biodiversité pour produire, consolider ses revenus en les diversifiant, favoriser l’émergence de dynamiques locales… La diversification des productions en Massif Central comporte plusieurs facettes qui attirent les producteurs. Pour autant, elle implique de nouvelles composantes dans le métier d’agriculteur à intégrer pour qu’elle soit réussie.

Agriculture durable
Installation - Transmission
Faire le pari de l’agriculture de groupe pour la prochaine PAC

La PAC actuelle ne parvient pas à apporter une réponse satisfaisante aux enjeux agricoles actuels (dérèglement climatique; pollution des sols, de l’eau, de l’air; érosion de la biodiversité; désertification du monde rural…). Réussir cette mutation nécessite de miser prioritairement sur l’accompagnement des collectifs locaux en marche vers une agriculture plus durable… C’est avec cet objectif que les réseaux Civam, Cuma et Trame ont fait des propositions pour la nouvelle PAC et notamment, sur les dispositifs d’accompagnement et d’expérimentation.  Des transformations qui appellent des réponses multiples qui seront plus pertinentes si elles sont élaborées par des collectifs d’agriculteurs et de ruraux.

Propositions
Vidéo
La diversification comme levier de la transition agro écologique

Les agriculteurs des Civam, qui œuvrent en faveur d’une agriculture plus économe en intrants et d’une alimentation relocalisées sur les territoires, auraient dû se réunir dans les landes en octobre, pour partager retours d’expériences et réflexions sur ce thème.

Évènement
Le gaspillage alimentaire

La question alimentaire semble désormais être au cœur des enjeux sociétaux. Alors que de nombreuses personnes rencontrent des difficultés d’accès à l’alimentation et d’accès aux lieux de débat et de décision, faisons le point sur quelques notions clefs.

Cet article est issu d’une “Fiche ressource” que vous pouvez télécharger ici

Alimentation
10 enseignements pour bien faire vieillir ses prairies

Parfois, dans une même ferme, des prairies temporaires arrivent à bien vieillir tandis que leurs voisines, non ! Partant de ce constat, les acteurs du projet PERPET ont étudié l’évolution de prairies bien implantées dans  87 exploitations de bretonnes et ligériennes, pendant quatre ans. Découvrez les conclusions de ce projet de Recherche-Action

Agriculture durable
Comment favoriser l’émergence de nouveaux groupes ?

La question de l’élargissement de son audience, et du renouvellement des groupes est centrale dans le quotidien de l’accompagnant. Focus sur les pratiques de quelques-uns, et retours d’expérience de terrain.

Accompagnement