Pour des
campagnes
vivantes

Replay | Web colloque de restitution du projet Transaé

Le web colloque de restitution du projet Transaé (pour Transformations du travail et transition vers l’agroécologie en élevage de ruminants) à eu lieu en Mai 2020.  Il été l’occasion de présenter le projet et ses résultats au travers de différents témoignages d’agriculteur-rices, d’animateur-rices, de formateur, de chercheur.euses. Ce colloque a été enregistré, et les différents ateliers sont disponibles en vidéo. Bon visionnage !

Le colloque Transaé en vidéo

#Introduction du web colloque 

  • Présentation du projet & un mot de Joël Labbé, Sénateur du Morbihan,

# Méthodes d’accompagnement des transformations du travail 

  • Retour d’expérience pédagogique – Témoignage de formateur
  • Exemples d’accompagnement  – Témoignage d’animateur.trices
  • Retour d’expérience en matière de transition – Témoignage d’agriculteurs.trices

# Restitution de travaux d’études

  • Penser la recherche – intervention à partir de dynamiques d’accompagnements singulières
  • Caractérisation du travail dans une diversité des systèmes pâturants
  • Travail en collectifs CUMA : facteurs favorables et défavorables à la transition
  • Place des femmes dans la transition et transformations de leur travail
  • Ce qui peut amener des agriculteurs en individuel ou en collectif à abandonner leur transition.

 

Pour accéder à la playlist complète sur Youtube 

Cliquez-ici

Articles similaires

De ferme en ferme 2020 : + 500 producteurs ouvrent leurs portes

26/27 septembre & 03/04 octobre
+ de 100 circuits différents dans 22 départements

Les producteurs participants, engagés dans une démarche d’agriculture durable, ouvrent gratuitement les portes de leur ferme au grand public le temps d’un week-end. L’occasion pour les visiteurs, petits et grands, de découvrir les métiers, savoir-faire et pratiques agricoles au travers de visites guidées, de dégustations et d’animations.

 

Presse
Favoriser le bien-être animal par l’utilisation de médecines douces

De nombreux groupes, au sein du réseau Agriculture Durable de Moyenne Montagne, travaillent sur la thématique du bien-être animal et des soins alternatifs, depuis une dizaine d’années. La question du bien-être animal fait partie de la réflexion autour de l’agriculture durable, en lien avec la relation homme-animal, la recherche d’autonomie et la limitation de l’utilisation d’antibiotiques. Découvrez ci-dessous différentes initiatives et témoignages de paysan.nes du Massif Central .

Agriculture durable
De ferme en ferme 2020

L’édition 2020 de l’opération « De ferme en ferme » aura lieu exceptionnellement cette année le dernier weekend de septembre & 1er week end d’octobre.  Dédié aux rencontres et aux échanges, l’opération permet de sensibiliser un large public à une agriculture et à une alimentation durables.

Accueil
Évènement
Sensibiliser le grand public
Pourquoi engraisser des animaux au pâturage ?

« Les animaux dans les prés, c’est habituel. Mais les engraisser à l’herbe pâturée l’est beaucoup moins ! » C’est pourquoi le réseau CIVAM a organisé une rencontre d’échanges de pratiques à l’automne en Gâtine, afin de capitaliser sur le sujet et de trouver des pistes de développement. Visites de fermes qui engraissent ovins et bovins à l’herbe et présentation de leur projet de charte de qualité « 100% herbe» ont été l’occasion d’aborder de nombreuses questions. Tour d’horizon.

Agriculture durable
Installation-Transmission : Initiatives et travaux en cours

Le 25 février, 90 personnes ont participé à un séminaire d’échange autour des travaux du collectif Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale (InPACT) sur la transmission. Deux expériences de terrain ont été mises en lumière, quant à la sensibilisation des acteurs du para-agricole sur la transmissibilité des petites fermes ainsi qu’une initiative pour améliorer l’adéquation entre les fermes disponibles et les projets des postulants qui viennent vers nos réseaux.

Installation - Transmission
Le travail des «  Pâtureur.ses » à la loupe

Comment se caractérise le travail dans différents types de systèmes pâturants ? Comment accompagner les agriculteur.rices en individuel ou en collectif qui souhaitent changer ou ont déjà changé de système, sur les questions de travail ?

Une animatrice raconte le travail de recherche-action Transaé (2016-2020)

Accompagnement
Agriculture durable