Pour des
campagnes
vivantes

Replay | Web colloque de restitution du projet Transaé

Le web colloque de restitution du projet Transaé (pour Transformations du travail et transition vers l’agroécologie en élevage de ruminants) à eu lieu en Mai 2020.  Il été l’occasion de présenter le projet et ses résultats au travers de différents témoignages d’agriculteur-rices, d’animateur-rices, de formateur, de chercheur.euses. Ce colloque a été enregistré, et les différents ateliers sont disponibles en vidéo. Bon visionnage !

Le colloque Transaé en vidéo

#Introduction du web colloque 

  • Présentation du projet & un mot de Joël Labbé, Sénateur du Morbihan,

# Méthodes d’accompagnement des transformations du travail 

  • Retour d’expérience pédagogique – Témoignage de formateur
  • Exemples d’accompagnement  – Témoignage d’animateur.trices
  • Retour d’expérience en matière de transition – Témoignage d’agriculteurs.trices

# Restitution de travaux d’études

  • Penser la recherche – intervention à partir de dynamiques d’accompagnements singulières
  • Caractérisation du travail dans une diversité des systèmes pâturants
  • Travail en collectifs CUMA : facteurs favorables et défavorables à la transition
  • Place des femmes dans la transition et transformations de leur travail
  • Ce qui peut amener des agriculteurs en individuel ou en collectif à abandonner leur transition.

 

Pour accéder à la playlist complète sur Youtube 

Cliquez-ici

Articles similaires

Nouveau président et nouveau bureau pour Réseau Civam

Le conseil d’administration de Réseau Civam a élu son nouveau bureau et son nouveau président : Aurélien Leray, paysan et éleveur de vaches laitières en Bretagne.

Nouveauté 2021 : l’élection de vices-président.es pour partager cette mandature. Une véritable volonté de cette nouvelle équipe de s’épauler pour porter et défendre la diversité des thématiques travaillées dans le réseau.

 

Presse
Restructurer pour mieux transmettre

Chaque année, près de la moitié des terres libérées partent à l’agrandissement et 10 000 à 15 000 fermes disparaissent. Une partie d’entre elles pourrait pourtant être conservée pour autant que l’on résolve les inadéquations constatées entre les fermes à reprendre et les projets d’installation. Des agriculteurs et agricultrices ont trouvé des solutions, formalisées sous le concept de la transmission-restructuration par le collectif InPACT.

Installation - Transmission
Transmission et renouvellement des générations en agriculture : l’agriculture citoyenne interpelle les candidat·es aux élections régionales

Faire débattre de la transmission des fermes pendant les élections régionales, un pari tenu pour le pôle InPACT. Fortes de plus de quinze ans de travail collectif sur l’installation et la transmission dans les régions, les structures d’InPACT (Réseau Civam, Fadear, Terre de liens et InterAfocg) ont construit ensemble depuis 2020 un plaidoyer commun pour faire émerger la question de la transmission des fermes comme enjeu majeur des élections régionales.

Installation - Transmission
Propositions
[ Reportage] DE FERME EN FERME – Le Domaine du Poirier

Dédié aux rencontres et aux échanges, l’événement porté par le Réseau des Civam permet chaque année de sensibiliser un large public à une agriculture et à une alimentation durables dans plus de 20 départements. Reportage en Rhône-Alpes

Accueil
Évènement
Pas d’aide à la transition agro-écologique pour la production de légumes frais dans la future PAC

Lors du CSO du 13 juillet dernier, le Ministre de l’Agriculture donnait ses derniers arbitrages pour la première version du Plan Stratégique National, déclinaison française de la future PAC. Le réseau des CIVAM déplore que la France n’ait pas retenu de MAEC « Système Maraichers Diversifiés » qui aurait permis d’orienter la production de légumes frais vers des systèmes maraichers diversifiés, économes et autonomes.

Presse
Fermoscopie – Fabienne et Gérard Quinton

Fabienne et Gérard Quinton sont installés à chaillard dans la Mayenne (53) et ont une activité bovine laitière. Ils cherchent à améliorer leur efficacité économique et à préparer la transmission de leur ferme en 2022.

Agriculture durable
Fermoscopie