Pour des
campagnes
vivantes

S’outiller pour accompagner

S’outiller et se former pour accompagner

Dans l’accompagnement des agriculteur·rices, il est souvent question du travail : “en ce moment ça va, mais je suis au taquet”, “j’ai toujours le stress de prendre la bonne décision….”. En parlant travail avec l’agriculteur.rice, l’accompagnant.e aborde différentes dimensions : ses valeurs, ce qui lui pèse ou le réjouit, ses critères de performances : “qu’est ce qu’un travail bien fait ? Ce qui va ou ne va pas dans mon travail”.

Dans le cadre du Casdar Transaé, nous avons considéré le sujet du travail comme une porte d’entrée dans l’accompagnement des éleveur·ses, en particulier lors de transitions vers l’agroécologie. Les ressources que nous vous proposons dans cette pages ont été conçues et testées pour faciliter l’accompagnement de la transition par le versant travail, et le traitement des questions de travail chez des agriculteurs qui sont déjà en systèmes pâturants économes.

25 Animateurs.trices
4 ans de recherche & experimentation
20 nouveaux outils à disposition

Se former à l’accompagnement travail

Travail et transition : accompagner les transformations du travail des agriculteurs.trices vers l’agroécologie”

Formation de 3 jours destinée aux accompagnateurs de la transition (animateurs.rices et conseiller.es) pour adapter sa posture, acquérir et mettre en pratique des outils, des méthodes, afin d’être en capacité d’accompagner des agriculteur.rices dans leur cheminement à partir d’une approche travail.
Programme de la formation


D’autres formations existent dans le catalogue du Réseau CIVAM pour compléter son approche travail:

  • Accompagner et faciliter le changement chez les agriculteurs, en particulier vers l’agroécologie
  • Questionner sa posture de formateur
Le catalogue

Aborder le travail en entretien

Dans l’idéal, l’accompagnement débute avec un·e agriculteur.trice qui en a émis la demande. C’est le moment de prendre du temps pour parler travail, proposer un pas de côté, repérer ce qui ne va pas, plutôt que de continuer et s’épuiser dans un quotidien difficile.

Quelques outils pour aborder le travail en entretien :

# “Questions fertiles” pour interroger le travail
Une liste de questions pour parler du travail, en individuel ou en collectif, selon 3 différents angles d’approche. Également mobilisable lors d’un temps non dédié au travail, quand vous sentez qu’un “noeud” ou un intérêt existe au niveau du travail. Téléchargez la liste des “Questions fertiles”

#  Méthode d’analyse d’entretien
Permet de faire ressortir ce qui va bien dans le travail (pour s’y appuyer) et sur ce qui va moins bien (point à travailler, faire évoluer). Élaborée à partir d’un guide d’entretien complet pour faire émerger des préoccupations liées au travail et du schéma des 5 carrés de Leplat Cuny (méthode d’analyse issue de l’ergonomie). Mémo « Passer de l’entretien à son analyse »

# Chronique du changement :
Une frise pour retracer les changements importants dans le travail sur la ferme, prendre du recul sur le chemin parcouru, et de travailler sur les perspectives possibles. Repose sur la mise à plat des objectifs, difficultés et ressources mobilisées. Elle permet également de faire ressortir les préoccupations sur le travail et de tracer les évolutions du système. Mémo “animer une séance chronique du changement”

# Schéma des 5 carrés: (Grille vierge et expliquée)
Clef de voûte dans l’accompagnement sur le travail de Transaé. Pour l’utiliser à votre tour, voici une grille d’analyse vierge (avec explications détaillées).
Pour mieux comprendre son utilisation, regardez la vidéo explicative ci-contre

Fil rouge du groupe et/ou de l’agriculteur.trice  :
Cet outil permet de faire le point sur les actions “travail” menées au sein du groupe, ou auprès d’un.e agriculteur.trice. Cela permet de retracer ce qui a été fait, quelles préoccupations ont été travaillées, de s’accorder sur ce qu’on l’on prévoit de faire par la suite. Téléchargez l’outil “fil rouge” 

# “Tracer” le cheminement des personnes
Pendant de l’outil “fil rouge”, cet outil de traçage des évolutions permet de retracer les évolutions vécues par l’acteur.
Voir également le mémo “Tracer les évolutions du travail pour faciliter ses transformations”.

Aborder le travail en groupes d’agriculteurs.trices

A la demande d’un groupe ou à l’initiative d’un·e animateur·rice, le sujet du travail peut être mis en débat et alimenter des réflexions collectives. A travers Transae, plusieurs outils ont été testés, pour faciliter l’animation de groupe sur la thématique du travail, mais c’est surtout la posture de l’animateur·rice qui contribue à la réussite de la journée.

En effet, la prise en compte des personnes, de leur parcours et de leurs besoins, conduit souvent à échanger sur le domaine professionnel et personnel. Cela nécessite de la part du groupe de la bienveillance et de la confidentialité sur ce qui est partagé. Si le propos devient trop intime pour l’animateur·rice, il est possible d’exprimer ses limites dans le sujet ou dans ses compétences.

Boîte à outils pour l’animation de groupe :

# Guide “Présenter sa ferme”
Il peut être mobilisé par l’animateur·rice et/ou l’agriculteur·rice lors d’une porte ouverte, de l’accueil d’un groupe,etc…pour présenter la ferme avec l’angle du travail. Le but est de redonner de la place à la personne et de ne pas se contenter des résultats techniques et économiques. Le guide tente de mettre en avant l’individu au sein de son système, ses valeurs, son parcours, son activité au quotidien, ce qu’il·elle aime et ce qu’il·elle aime moins faire. Télécharger le guide 

 

# Initier une réflexion travail en groupe d’agriculteur.rices via un  questionnaire en ligne
Dans le cadre d’une journée collective sur le travail, il est possible de faire remplir un questionnaire par les participant·es (en amont de préférence). Pour vous inspirer dans l’élaboration de celui-ci, vous pouvez vous référer à cette fiche mémo. Ce support d’animation collective permet un temps de réflexion individuelle de la part des participant·es, et fournit à l’animateur une base de sujets sur lesquels échanger ensuite en groupe. Cet outil a un effet réflexif très intéressant !

Aller plus loin

>Une liste de discussion
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Inscrivez-vous sur la liste de discussion “travail et transition : accompagner la transition par le travail” et posez votre question en écrivant un mel avec un objet précis sur travail_et_transition_agro-eco@framalistes.org

>Tous les mémos
Ecrits par des animateur.rices ou chercheur.ses pour vous aider dans l’accompagnement individuel et collectif de la transition, et par exemple :

#Approcher le facteur humain dans l’accompagnement
#Approcher le travail dans un groupe d’éleveurs
#Passer de l’entretien sur le travail à son analyse
#Tracer les évolutions et son accompagnement…

 

> Mais également

Découvrez le mémoire sur la méthode de traçage des évolutions pour les personnes de Soline Boussaroque
Retrouvez la liste des acteurs qui ont participé au projet Transaé, ou les coordonnées d’un groupe Civam près de chez vous.

 

Ressources

OUTIL
Diagnostic de durabilité

Type(s) : Outil

PDF
Pourquoi/comment (re)penser le travail en système pâturant

3,00

Version PDF gratuite
Type(s) : Guide technique

PDF
Elevages pâturants : Le travail en Pratique-s

Type(s) : Guide technique - Témoignage

VIDEO
Travailler en système pâturant - Témoignages

Type(s) : Films & webinaires - Témoignage

En voir plus dans l'espace ressources

Articles

Le travail des «  Pâtureur.ses » à la loupe

Comment se caractérise le travail dans différents types de systèmes pâturants ? Comment accompagner les agriculteur.rices en individuel ou en collectif qui souhaitent changer ou ont déjà changé de système, sur les questions de travail ?

Une animatrice raconte le travail de recherche-action Transaé (2016-2020)

Replay | Web colloque de restitution du projet Transaé

Le web colloque de restitution du projet Transaé (pour Transformations du travail et transition vers l’agroécologie en élevage de ruminants) à eu lieu en Mai 2020.  Il été l’occasion de présenter le projet et ses résultats au travers de différents témoignages d’agriculteur-rices, d’animateur-rices, de formateur, de chercheur.euses. Ce colloque a été enregistré, et les différents ateliers sont disponibles en vidéo. Bon visionnage !