Pour des
campagnes
vivantes

Projet FILTER : Accompagner les filières territoriales

Filières territoriales : créatrices de valeur et vectrices de pratiques agroécologiques - Projet FILTER : 2022-2024

Produire, transformer et consommer l’alimentation sur un même espace géographique : c’est l’ambition de filières se développant sur différents territoires et organisant les échanges entre agriculteurs·rices, entreprises de transformation, de distribution, et consommateur·rices. A quelles conditions ces filières permettent-elles de répondre au double défi de juste rémunération des agriculteurs·rices et de transition écologique des pratiques ? Comment accompagner l’émergence et la structuration de ces filières territoriales ?

Ce sont les questions auxquelles le programme de recherche-action FILTER tente d’apporter des réponses à travers l’analyse de cas en France.

Ce projet mobilise le réseau des CIVAM, Commerce Equitable France, les CUMA ainsi que l’Institut Agro de Dijon et l’IAMM de Montpellier. Il est financé par l’Office National de Biodiversité dans le cadre de l’appel à projet du plan Ecophyto 2+ Recherche et Innovation “Pour et sur l’engagement des parties prenantes dans les filières et les territoires pour appuyer et valoriser la réduction de l’usage et des impacts des produits phytosanitaires”.

10 partenaires
9 filières étudiées
14 accompagnateurs·rices mobilisée·s

Le projet FILTER, pourquoi?

Le rapprochement géographique des sphères de la production, de la transformation et de la consommation alimentaire est un levier reconnu comme essentiel pour relever les défis climatiques, environnementaux et sociaux contemporains.

Les circuits courts développés avec peu d’intermédiaires sont une première approche mais ne semblent pas suffisants pour répondre quantitativement aux besoins de consommation larges, notamment pour la restauration collective et la demande en produits transformés.

Les initiatives collectives autour de la structuration de filières territoriales émergent dans l’objectif d’offrir de nouveaux débouchés aux producteurs.rices et élargir l’offre de produits alimentaires locaux. C’est à partir des ces constats que le projet FILTER a vu le jour.

Le projet FILTER, c’est quoi?

Ce projet de recherche participative s’appuie sur l’expérience d’une dizaine de filières territoriales au sein des trois réseaux partenaires du programme, et avec l’apport de laboratoires de recherche. Il consiste à :

  • Mieux comprendre la dynamique de développement de ces filières. Quelles conditions à leur développement ? A leur pérennité économique et organisationnelle ? Quelle contribution à la consolidation de pratiques agroécologiques ?
  • Enrichir les outils d’accompagnement, et les tester auprès de filières en émergence repérées dans les réseaux de développement partenaires du projet

 

Des outils et productions

Publication “Filières territoriales – quelles conditions de réussite?”

Une publication issue de l’analyse de 6 études de cas composée de 3 volets et 5 fiches descriptives des filières étudiées.

  • Filières Farines ( blé, seigle )
  • Filières viandes ( bovine, porc sur paille )
  • Filières Huiles ( colza, tournesol )
Bientôt dispo

Un centre de ressources : “Accompagner les filières territoriales vectrices de pratiques agroécologiques”

Un centre de ressources pour les accompagnateur·ices de ces filières, afin de leur faciliter l’accès à des documents (guides méthodologiques, fiches, études et rapports…), des références de formations, et contribuer à leur montée en compétences (juridiques, économiques, d’animation, de gouvernance…).

Découvrir

Des modules de formation

# Un module de formation “sensibilisation” aux filières territoriales vectrices de pratiques agroécologiques.
> Session de 2 heures – format visioconférence.
> Objectifs : comprendre ce qu’est une filière territoriale et les réflexions à avoir pour sa mise en place.
> Public : accompagnateurs.ices de groupe d’agriculteurs.ices, élu.e.s, agents de collectivités, acteurs.ices potentiels de filières territoriales.

# Un module de formation “accompagnement des filières territoriales”
> Public : accompagnateurs·ices en situation de suivi d’un collectif en cours de structuration.

Partenaires & financeurs

Une recherche action animée par Réseau Civam,
> En partenariat avec Commerce Equitable France et la FNCUMA,
> Avec les équipes de recherche de l’Institut Agro de Dijon et l’IAMM de Montpellier,
> Avec le soutien du RMT Alimentation locale.

Action pilotée par les Ministères :
> de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT),
> de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA), de la Santé et de la Prévention (MSP)
> de l’Enseignement supérieur, de la Recherche (MESR).
Avec l’appui financier de l’Office Français de la Biodiversité, dans le cadre de l’Appel à projets du plan Ecophyto II+ “Pour et sur l’engagement des parties prenantes dans les filières et les territoires pour appuyer et valoriser la réduction de l’usage et des impacts des produits phytosanitaires”.