Pour des
campagnes
vivantes

Journées Nationales 2021 des CIVAM : Les 8-9-10 novembre à Mèze

Texte

 

En 1986, le rapport d’orientation du 30e congrès des CIVAM rappelait que « Les CIVAM sont témoins de toute une évolution. Ils en sont aussi les acteurs et veulent le rester ». Dans la préface du document retraçant les 50 ans d’histoire des CIVAM, Henri Lepeule, membre fondateur de la FNCIVAM en 1961 dit ceci : « l’Histoire constitue la base de notre vie, c’est le gage de l’avenir ». Rien n’a changé, au fond : 35 ans plus tard, Réseau CIVAM veut fonder sa réflexion sur son avenir sur ce que les CIVAM ont accompagné depuis leur création.

En 2021, Réseau CIVAM a 60 ans, la Fédération Régionale d’Occitanie en a 40 : il n’est pas question ici de verser dans la nostalgie, mais de se remettre en tête sujets, batailles, combats, travaux qui ont fondé notre action. Asseoir ce que nous ferons sur ce que nous faisons, et continuer de prendre conscience du rôle de précurseurs des CIVAM, pour continuer à défricher, construire et défendre un modèle agricole aux couleurs des CIVAM.

C’est ce que nous vous proposons pour ces Journées Nationales CIVAM de 2021 en terres occitanes : construire notre réflexion sur ce que serons les CIVAM sur les sujets qu’ils ont défriché et portent aujourd’hui. Réfléchir ensemble à nos communs, et à la forme que nous voulons leur donner.

Nous vous attendons nombreux !

 

Programme

 

Partager, se rencontrer et réfléchir autrement : c’est tout l’objet de ces journées nationales, à la frontière entre interconnaissance et mise en valeur des travaux de terrain. Le programme de ces rencontres sera nourri par de nombreux témoignages et regards croisés de chercheurs et d’intervenants CIVAM, tout en laissant une large place aux ateliers, visites et moments de partage. Nous vous en dévoilons ici quelques bribes :

 

 

Informations pratiques

 

Lieu d’accueil

C’est dans l’Hérault, au plein cœur de la ville de Mèze, que nous vous accueillerons à l’occasion de ces Journées Nationales ! Nous séjournerons au Centre Le Taurus, situé au bord de l’étang de Thau. La FR CIVAM Occitanie accompagne le Centre d’Accueil pour l’approvisionnement des repas de ces journées, en mobilisant les adhérents CIVAM pour la matière première, locale et savoureuse.*

*L’hébergement et la restauration sont compris dans le montant de l’inscription.

Centre Le Taurus, 15 rue de la Méditerranée, 34140 Mèze

 

Comment venir ?

En train : gare TGV de Montpellier (45 min) et Sète (20 min). Des navettes pourront être organisées si besoin entre les gares et le centre d’accueil. Des navettes maritimes existent également entre Sète et Mèze.

En voiture : Autoroute A9 ou A75, sortie 33 (Sète).

 

Pré-inscription

 

Afin d’organiser au mieux la logistique de cet évènement, merci de nous indiquer si vous comptez y participer en vous préinscrivant.
Une inscription définitive sera mise en place fin août.

 

Se préinscrire

 

 

Organisé par :

 

 

 

Retour en images sur l’édition précédente…

Journées Nationales 2017 dans le Finistère !

 

 

Articles similaires

Pas d’aide à la transition agro-écologique pour la production de légumes frais dans la future PAC

Lors du CSO du 13 juillet dernier, le Ministre de l’Agriculture donnait ses derniers arbitrages pour la première version du Plan Stratégique National, déclinaison française de la future PAC. Le réseau des CIVAM déplore que la France n’ait pas retenu de MAEC « Système Maraichers Diversifiés » qui aurait permis d’orienter la production de légumes frais vers des systèmes maraichers diversifiés, économes et autonomes.

Presse
Fermoscopie – Fabienne et Gérard Quinton

Fabienne et Gérard Quinton sont installés à chaillard dans la Mayenne (53) et ont une activité bovine laitière. Ils cherchent à améliorer leur efficacité économique et à préparer la transmission de leur ferme en 2022.

Agriculture durable
Fermoscopie
De Ferme en Ferme 2021 : à la découverte des producteurs

L’édition 2021 de “De Ferme en Ferme” débute le week-end du 26-27 juin pour 14 des 21 départements participants ! Rendez-vous incontournable de l’agriculture durable et des savoir-faire paysans, les producteurs vous ouvrent les portes de leurs fermes le temps d’un week-end depuis bientôt 30 ans. Découvrez l’évènement en images !

 

 

Accueil
Sensibiliser le grand public
Favoriser des installations nombreuses et durables

Face aux multiples enjeux que connaît le secteur agricole, les membres du Pôle InPACT plaident pour une transition agroécologique profonde et durable. Pour prendre ces enjeux à la racine, il ne suffit pas de renouveler les générations, il faut installer massivement des paysan·ne·s qui permettront une transition profonde de l’agriculture française vers des systèmes diversifiés, créateurs d’emplois et ancrés dans des bassins agricoles et alimentaires durables.

Installation - Transmission
Le lin fibre de printemps en agriculture biologique

La conduite de la culture du lin est réputée difficile et son désherbage compliqué, y compris dans des systèmes utilisant des herbicides. Mais suite aux progrès réalisés sur le plan variétal et sur la qualité des semences, s’attaquer à cette culture sans intrants de synthèse est devenu accessible.

Agriculture durable
De Ferme en Ferme 2021 : à vos agendas !

Rendez-vous annuel de l’agriculture durable, l’opération De Ferme en Ferme a cette année encore dû être reportée en raison de la crise sanitaire. Pour cette 22e édition, deux nouvelles dates ont été actées selon les départements participants : le week-end du 26 et 27 juin ou celui du 25 et 26 septembre.

Accueil
Sensibiliser le grand public