Un état des lieux des regards et enjeux autour de la transmission-restructuration a été réalisé à partir de nombreux entretiens avec des acteurs du développement agricole et rural et de l’accompagnement de l’installation-transmission en agriculture. La notion de transmission-restructuration a été alors précisée.
Le terme de transmission-restructuration est utilisé pour décrire les trajectoires de fermes difficilement transmissibles à l’identique. La transformation ou reconception du système-ferme implique une réorientation (de façon cumulative ou non) :
- de la conduite de l’activité (commercialisation, mode de production, etc.),
- de la production principale,
- de l’usage des terres et des bâtiments.
Il s’agit généralement à la base de fermes spécialisées en circuit long qui s’orientent vers une diversification des productions (restructuration-diversification) et un changement de pratiques agricoles (conversion AB…), qui permet des installations multiples ou l’installation d’un collectif de producteurs au sein d’une même entreprise augmentant ainsi le nombre d’actifs sur la ferme (extrait de la note Regards croisés sur la restructuration- Analyse synthétique d’une trentaine d’entretiens réalisés dans le cadre du projet RT2).
Au-delà de ce travail de cadrage et partage des enjeux, le projet a permis d’expérimenter des accompagnements multi-acteurs d’agriculteur·ices et porteur·euses en agriculture (potentiellement) impliqué·es dans des démarches de transmission-restructuration. Ainsi, 3 consortiums d’acteurs, réunissant des accompagnateur·ices Civam, Adear, Terre de Liens, Agribio ou Accueil Paysan dans 3 régions différentes, ont testé et développé des outils pour accompagner des projets de transmission-restructuration. L’échange entre les personnes impliquées dans le projet et la capitalisation des différentes expérimentations ont abouti à la production d’outils et méthodes pour les accompagnateur·ices de la transmission-restructuration. L’ensemble des productions* du projet sont à retrouver sur le site internet civam.org.
A l’issue du projet, la possibilité d’une part de poursuivre l’expérimentation de l’accompagnement de transmission-restructuration en multi-acteurs et, d’autre part, de diffuser les retours d’expériences et outils construits, sont des objectifs partagés par les partenaires du projet RT2. Aussi, d’autres projets sont envisagés pour se donner les moyens de le faire dès 2026.
L’ensemble des productions, outils et méthodes pour accompagner les projets de transmission-restructuration sont disponibles en ligne.
*Projet lauréat de l’AAP InterOnvar 2023, financé par le Casdar.
Consulter les ressources

Illustration de Vanessa Drouot, issue de la note « Regards croisés sur la restructuration des fermes«