Pour des
campagnes
vivantes

Evaluer la durabilité sur les fermes

Des outils pour prendre du recul

Dans le réseau des Civam nous avons développé une tradition d’analyse des résultats économiques. Pour évaluer les résultats technico-économiques, sociaux ou environnementaux des fermes, Réseau CIVAM se base sur l’approche globale du système de production. Contrairement à l’approche par activité, celle-ci considère le système de production dans son ensemble, prenant en compte les interactions entre ses différentes composantes et sa place dans le territoire, dans son environnement.

A partir de l’expérience capitalisée depuis de nombreuses années sur le sujet, Réseau CIVAM propose d’accompagner les groupes dans leurs projets d’évaluation, que ce soit à l’échelle de systèmes de production, de territoire, de projet…

+ 5000 Téléchargements du diagnostic de durabilité /an
20 ans de l'observatoire des systèmes herbagers
250 fermes suivies chaque année

Le diagnostic de durabilité

Au début des années 2000, des agriculteurs des groupes du réseau des Civam ont élaboré des indicateurs d’évaluation de la durabilité. Les seuils des indicateurs ont été définis en se basant sur la réalité des pratiques des agriculteurs du réseau et sur des projections politiques à atteindre pour certains indicateurs (transmissibilité, sensibilité aux aides). Le “diagnostic de durabilité” voyait le jour.

# Visuel et rapide à réaliser, il permet de :

  • Prendre du recul sur sa ferme et son système
  • S’approprier les indicateurs et se fixer des objectifs
  • Suivre l’évolution de la durabilité par l’utilisation régulière de cet outil.

 

En savoir plus sur l’outil et la démarche d’accompagnement liée 

 

Télécharger l'outil

L'observatoire technico économique des systèmes herbagers

L’Observatoire technico-économique du Réseau Civam compare chaque année les performances des exploitations d’élevage herbivore en Agriculture Durable (AD) avec celles du RICA (Réseau d’Information Comptable Agricole). Les exploitations « AD » sont caractérisées par un système de production économe et autonome qui  repose sur la valorisation de la ressource fourragère par le  pâturage.

Les synthèses de l’Observatoire, disponibles pour les systèmes bovin lait, proposent des références pour les agriculteurs et futurs agriculteurs, les accompagnants et les décideurs. Derrière les résultats, il y a bien sûr des savoir-faire, des compétences, des conditions spécifiques. Mais ces points de repères permettent de se situer pour définir des objectifs atteignables par rapport à son environnement.

En plus des synthèses annuelles, l’observatoire bovin lait propose chaque année un “zoom” sur une thématique spécifique : les études de l’obs. Elles ont déjà permis de creuser l’effet de la taille des structures par actif pour conclure que le changement de système est toujours préférable à l’agrandissement, de questionner la transmissibilité économique des fermes ou encore d’étudier l’évolution sur 10 ans des fermes laitières.

En savoir plus

Réfléchir la notion de travail en élevage

Chez les éleveur.ses de ruminants, le travail est de plus en plus questionné, et ce dans ses différentes dimensions : quantité bien sûr, mais également nature, pénibilité, organisation, répartition-délégation, mais aussi sens du travail.

La viabilité d’un système d’exploitation est bien entendu fondamentale, mais dans un contexte de préservation des ressources naturelles, de transition agroécologique et… de bien-être pour ceux et celles qui y travaillent.

Dans un contexte de transition agroécologie et d’évolution de système, au-delà de la transition technique, prendre de soin de son travail est essentiel pour construire “sa” durabilité sociale.
Le projet de recherche-action Transaé (Transformations du travail et transition vers l’agroécologie, 2016-2020) a récement exploré la question du travail et de la transition.  Une transition, envisagée comme une transformation du travail, c’est à dire un changement profond des façons de le faire et de le penser… qu’il s’agit d’accompagner.

En savoir plus

Questionner l'autonomie protéique des systèmes d'élevage

Outre la dépendance des élevages aux protéines importées, l’autonomie en protéines interroge également les impacts sociaux, économiques et environnementaux dans les pays exportateurs. Les systèmes herbagers et l’agriculture durable recherche à réduire les charges et répond aux objectifs d’autonomie grâce à des conduites économes.

De récents travaux de recherche ont été menés par Réseau Civam dans le cadre d’un projet multi partenarial sur l’autonomie en protéine des élevages français.  

En savoir plus

Articles

Le diagnostic de durabilité : 21 entrées pour échanger sur son système

Le diagnostic de durabilité développé par les agriculteurs et animateurs CIVAM depuis la fin des années 90 regroupe un ensemble de 21 indicateurs sur les trois volets de la durabilité. C’est un outil mobilisé à plusieurs fins dans et hors le réseau. Quelques témoignages d’utilisateurs.