Pour des
campagnes
vivantes

Le film « La part des autres » au festival ALIMENTERRE – du 15 octobre au 30 novembre 2022

Produit par le Réseau CIVAM en 2019, le film La Part des Autres a été sélectionné pour l’édition 2022 du Festival Alimenterre. Vous souhaitez connaître le festival, découvrir le film, organiser une projection-débat, trouver une projection près de chez vous ? Toutes les infos sont ici !

Le festival ALIMENTERRE

Le festival ALIMENTERRE est un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d’une sélection de 8 films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.

Durant 1 mois et demi, plus d’un millier d’évènements sont organisés dans 600 communes et une dizaine de pays, touchant 65 000 personnes

Bande annonce de l’édition 2022

Le film La part des autres

Réalisateur(s) : Jean-Baptiste Delpias Olivier Payage
Année de sortie : 2019
Pays : France
Production : Réseau CIVAM
Durée : 1h20 ou 55 minutes
Langue(s) du film : Français

L’avis du comité de sélection ALIMENTERRE sur le film

Trouver une séance sur le site du festival 

Plus d’information sur le film

Organiser une projection-débat

Le support-film

Obtenir gratuitement un lien de téléchargement vers le film en version mp4 ou DCP (pour les cinéma) : auprès des organisateurs du festival
Pour les projections en salle, le film dispose d’un visa exceptionnel : code CNC 2021004293

Acheter le DVD

La communication et le débat

Pour organiser votre projection, vous pouvez télécharger :
L’affiche du film
Le flyer du film
La plaquette de présentation du film
La fiche-outil animer une projection-débat

Pour aller plus loin

Vous souhaitez aller plus loin dans la réflexion sur l’accès à l’alimentation et animer une dynamique multi-acteur sur votre territoire ? Venez découvrir notre outil d’autodiagnostic des initiatives d’accès à l’alimentation.
Découvrir l’autodiagnostic

 

Articles similaires

Municipales 2026 : pour un accès digne à l’alimentation durable et de qualité pour toutes et tous

À l’approche des élections municipales de mars 2026, nous lançons un appel collectif: mettons l’alimentation au cœur du débat public local !

De la fourche à la fourchette, notre système alimentaire est à bout de souffle. Il engendre précarité agricole et alimentaire, participe à l’augmentation des maladies chroniques, émet massivement des gaz à effet de serre, accélère la déforestation, dégrade l’état de la biodiversité, pollue nos sols et nos rivières… Cette situation a un coût social et financier désormais insoutenable. Les conséquences sanitaires d’une mauvaise alimentation représentent à elles-seules, près de 12 milliards d’euros par an de dépenses publiques : c’est l’un des constats forts de l’étude L’injuste prix de notre alimentation : quels coûts pour la société et la planète ? (menée par Réseau Civam, le Secours Catholique, la Fédération Française des diabétiques et Solidarité Paysans).

Alimentation
Propositions
DE FERME EN FERME: +300 000 visites – succès de l’opération autour de l’agriculture durable

Avec le succès de la 32ème édition de De Ferme en Ferme®, le Réseau Civam fait la démonstration que dialogue et partage sont toujours autant attendus par le grand public. Un signal fort alors que les clivages sont de plus en plus marqués dans le secteur. A l’heure d’une future Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat qui peine à imposer des mesures ambitieuses sur l’alimentation et dans un contexte de recul environnemental des politiques agricoles, pour le Réseau Civam, il est grand temps de renouer le lien entre agriculture et alimentation.

Évènement
Presse
Sensibiliser le grand public
De Ferme en Ferme® – une 32e édition sur le thème de l’eau

L’opération De Ferme en Ferme revient les 26 & 27 avril 2025 pour sa 32e édition ! Dédié aux rencontres et aux échanges, l’événement permet de sensibiliser un large public à une agriculture et à une alimentation durables. Cette année, ce sont 700 fermes participantes dans 26 départements. Pour la deuxième année consécutive, une thématique nationale a été choisie, “Autour de l’eau”, pour mobiliser et réunir sur cet enjeu central fondamental.

Évènement
Presse
Sensibiliser le grand public
Universalité, cotisation, conventionnement : piliers de la Sécurité sociale de l’alimentation

La Sécurité sociale de l’alimentation (SSA) est une réflexion en cours portée par un collectif d’organisations dont les Civam qui vise à étendre les principes du régime général de sécurité sociale à l’alimentation. Elle est un levier pour organiser démocratiquement le système alimentaire et progresser vers le respect du droit à l’alimentation. À l’image de ce qui existe avec la carte vitale qui permet de réaliser des dépenses chez les professionnel·les de santé conventionné·es (médecins, pharmacien·nes…), la SSA pourrait prendre la forme d’une carte distribuée à tous les citoyen·nes et sur laquelle serait créditée chaque mois une somme – par exemple 150 € – permettant de réaliser des achats alimentaires dans des lieux de distribution conventionnés. Cela permettrait de sanctuariser un budget alimentaire incompressible, dans la mesure où l’alimentation sert souvent de variable d’ajustement pour des budgets précarisés par la hausse des dépenses contraintes et pré-engagées.

Alimentation
Pour une alimentation durable portée par les territoires

Tribune presse soutenue – Parce que nous mangeons tous chaque jour, l’alimentation touche chacun et chacune d’entre nous. Au coeur de nombreux enjeux, elle est porteuse de nombreuses solutions qui permettraient d’atténuer le changement climatique et de sauvegarder la biodiversité, de préserver la santé des habitants, de créer de nombreux emplois dignes et pérennes, et ainsi de renforcer la cohésion de notre société. Les territoires ont des réponses à apporter face aux enjeux actuels. Réseau Civam a soutenu cette tribune auprès de 18 autres organisations et 7 scientifiques.

Le 15 novembre 2024

Alimentation
Presse
Lettre ouverte à la ministre, Annie Genevard

Madame la Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté et de la Forêt,
A l’heure d’une crise agricole et alimentaire majeure, votre nomination vous oblige.

La France doit ré-orienter l’ensemble des politiques publiques agricoles et alimentaires, de manière cohérente et ambitieuse, en faveur de la transition agroécologique et du droit à l’alimentation.

Agriculture durable
Alimentation
Installation - Transmission
Presse
Propositions