Pour des
campagnes
vivantes

Pas d’aide à la transition agro-écologique pour la production de légumes frais dans la future PAC

Lors du CSO du 13 juillet dernier, le Ministre de l’Agriculture donnait ses derniers arbitrages pour la première version du Plan Stratégique National, déclinaison française de la future PAC. Le réseau des CIVAM déplore que la France n’ait pas retenu de MAEC « Système Maraichers Diversifiés » qui aurait permis d’orienter la production de légumes frais vers des systèmes maraichers diversifiés, économes et autonomes.

Systèmes maraîchers : les grands oubliés de la transition agro-écologique

Alors que les scandales éclatent au sujet de la « francisation » de fruits et légumes importés, que les enjeux en terme d’accès pour tous à une alimentation saine et choisie sont plus que jamais sur le devant de la scène, que de plus en plus de porteurs de projet d’installation s’orientent vers le maraichage et que la production de légumes et de fruits frais doit aussi s’engager vers des pratiques plus vertueuses d’un point de vue environnemental, la proposition de créer une MAEC Systèmes Maraichers Diversifiés portée par les CIVAM n’a pas été intégrée au menu des mesures agroenvironnementales et climatiques proposé par le Ministère de l’Agriculture pour le PSN Français.

Les MAEC Systèmes ont pourtant fait leurs preuves lorsqu’elles ont été mobilisées de manière ambitieuse pour engager les fermes vers des systèmes plus économes et plus autonomes, comme ce fut le cas des mesures polyculture élevage dans certaines Régions. Or la production de fruits et de légumes doit aussi évoluer pour être plus économe en eau et en intrants, pour favoriser la biodiversité, pour assurer l’accès à des produits sains et de qualité pour les consommateurs… Nous prenons acte de la mise en place d’une aide couplée pour les petites structures maraichères, mais force est de constater que la future PAC française fait l’impasse sur un outil qui permettrait de réorienter les modes de production de ces systèmes vers plus de résilience et de durabilité. Alors que le ministère souhaite que le menu des MAEC puisse couvrir les besoins du terrain, ce choix nous parait difficilement justifiable.

Les systèmes maraichers diversifiés ne sont peut-être plus les grands oubliés de la PAC mais ils sont les grands oubliés de la transition agro-écologique.

 

Télécharger le communiqué de presse

 

Contacts presse :

  • Solange Follet : 06 58 46 81 83
  • Nicolas Verzotti : 06 98 47 40 81

 

Articles similaires

LES SYSTEMES PÂTURANTS, DURABLES ET ATTRACTIFS

L’Observatoire technico-économique du Réseau CIVAM, compare chaque année les performances des fermes pâturantes engagées en agriculture durable, avec les moyennes des fermes laitières du Grand Ouest. La nouvelle édition 2023 vient de paraître, et démontre que les systèmes pâturants* sont plus attractifs pour de nouvelles installations.

Agriculture durable
Presse
Quelle sera l’alimentation de demain : le réseau des Civam se réunit pour construire des alternatives durables

Les journées nationales des Civam se tiendront les 11-12-13 Octobre 2023 dans le Pays Basque sur le thème “Comment nous nourrirons-nous demain ?”. Rassemblant monde agricole et rural, cet événement sera l’occasion de partager des initiatives et de proposer des solutions.

Alimentation
Évènement
Presse
Bâtir la Sécurité sociale de l’alimentation, pour sortir des logiques de charité

Face à l’urgence alimentaire, le Collectif pour une Sécurité sociale de l’alimentation, dont nous sommes membres, publie une tribune, dans Marianne, pour appeler à sortir des logiques de charité et à construire une Sécurité sociale de l’alimentation.

 

Alimentation
Presse
Restos du cœur : répondre à l’urgence alimentaire ne suffira pas

Dimanche dernier, le président des Restos du Cœur a poussé sur TF1 un réel cri d’alarme. Entre l’inflation et l’explosion de la précarité alimentaire, les associations d’aide alimentaire débordent. Engagé depuis de nombreuses années pour le droit à l’alimentation, Réseau CIVAM appelle le gouvernement à entendre l’alerte lancée par les Restos du Cœur mais aussi et surtout à s’attaquer aux causes structurelles du non-accès à une alimentation durable et de qualité.

Alimentation
Presse
Changement climatique : paysans-chercheurs expérimentent pour trouver des solutions

Semences paysannes, cultures plus résistantes aux aléas, nouvelles ressources pour l’alimentation des troupeaux… Dans un contexte d’urgence climatique de plus en plus marqué, les agriculteurs et agricultrices membres du réseau des Civam, expérimentent pour adapter leurs pratiques et rendre leurs fermes plus résilientes. Engagés en faveur d’une agriculture durable, ils prouvent sur le terrain la possibilité d’un modèle agricole plus vertueux.

Presse
Avant-premières du film « Les Algues Vertes » | Table rondes et débats

Partenaires du nouveau long-métrage de Pierre Jolivet qui retrace l’investigation menée par la journaliste Inès Léraud sur le fléau des algues vertes en Bretagne, la LPO et la société de distribution Haut et Court, avec l’appui des paysans du réseau des Civam, organisent une dizaine de débats accompagnant les avant-premières à travers la France dès le 4 juin. Objectif : alerter sur les menaces sanitaires et écologiques liées à l’agriculture intensive et aux productions animales industrielles, et présenter les alternatives existantes pour une agriculture durable.

Évènement
Presse