Pour des
campagnes
vivantes

Tribune commune pour une autre PAC

Réseau Civam est signataire d’une tribune élaborée conjointement avec le collectif Pour Une Autre Pac, 46 organisations paysannes, environnementales, de bien-être animal, de solidarité internationale et de citoyens-consommateurs.

Politique Agricole Commune : à quand un virage
agro-écologique ?

 

Chaque année, 9 milliards d’euros sont versés au secteur agricole français via la Politique Agricole Commune. Or cet argent public pousse depuis des années à l’industrialisation de l’agriculture et de l’alimentation, avec pour conséquence la désertion des campagnes et la paupérisation des paysans.

 

Alors que le Plan Stratégique National 2023-2027 (déclinaison française de la PAC) est en cours élaboration, nous appelons l’Etat à porter une PAC plus juste en engageant une politique orientée vers la transition agro-écologique et en accordant une place privilégiée aux collectifs de développement agricole.

 

Retrouvez notre tribune ici

 

 

Signataires

 

 

 

Articles similaires

Nouvelles filières à valeur ajoutée : les paysans et paysannes CIVAM s’organisent localement pour maîtriser leurs débouchés

S’assurer de nouvelles sources de revenus, diversifier leurs production et gagner en autonomie… Pour mieux maîtriser leur débouchés, les agriculteurs et agricultrices des Civam, s’organisent avec leurs voisins et d’autres acteurs locaux (transformation, collecte, commercialisation…) pour créer de nouvelles filières sur leurs territoires. Engagés en faveur d’une agriculture plus durable, les groupes CIVAM prouvent sur le terrain la possibilité d’un système agricole et alimentaire plus vertueux et plus rémunérateur pour les paysans et paysannes.

Presse
87 associations et syndicats quittent X afin de poursuivre la bataille des idées dans la dignité

Communiqué de presse – le 15 janvier 2025

Dans une tribune parue lundi dans le journal Le Monde, Emmaüs France et 86 associations et syndicats dont Réseau Civam, annoncent collectivement suspendre leurs activités ou quitter le réseau social X (ex-Twitter) le 20 janvier prochain, date de l’investiture de Donald Trump. En soutenant l’initiative « Hello quitte X », nos organisations appellent également citoyennes et citoyens à un départ massif de la plateforme.

 

Presse
Recherche et agriculture : un dialogue indispensable pour bâtir l’avenir

Alors que certaines organisations remettent en cause les orientations stratégiques portées par INRAE pour accompagner la transition agroécologique, Réseau CIVAM rappelle que l’avenir de l’agriculture repose sur la recherche collective. Face aux défis croissants – dérèglements climatiques, épuisement des ressources, attentes sociétales – il est impératif de renforcer la coopération entre agriculteurs, instituts de recherche et décideurs publics. C’est en investissant dans des approches durables et cohérentes que nous bâtirons un modèle agricole résilient et d’avenir.

Lettre ouverte, 05/12/2024

Partenariats
Presse
Pour une alimentation durable portée par les territoires

Tribune presse soutenue – Parce que nous mangeons tous chaque jour, l’alimentation touche chacun et chacune d’entre nous. Au coeur de nombreux enjeux, elle est porteuse de nombreuses solutions qui permettraient d’atténuer le changement climatique et de sauvegarder la biodiversité, de préserver la santé des habitants, de créer de nombreux emplois dignes et pérennes, et ainsi de renforcer la cohésion de notre société. Les territoires ont des réponses à apporter face aux enjeux actuels. Réseau Civam a soutenu cette tribune auprès de 18 autres organisations et 7 scientifiques.

Le 15 novembre 2024

Alimentation
Presse
Rendre sa ferme plus autonome pour faire face à la volatilité des prix

Mesurer la performance économique, sociale, environnementale et climatique, c’est le travail fourni par cette nouvelle édition de l’Observatoire Civam des fermes de l’Ouest en Bovin lait (basé sur les exercices comptables 2022 de 141 fermes). Il démontre, chiffres à l’appui, que dans cette année marquée par un contexte géopolitique (guerre en Ukraine) et climatique (déficit de pluviométrie) instable qui a notamment entraîné une volatilité des prix du lait, des pratiques autonomes et économes permettent aux éleveurs·euses de maintenir la rentabilité de leur ferme et sa pérennité tout en favorisant sa robustesse.

Agriculture durable
Presse
Mobilisation & mal-être agricole : les Civam alertent sur les responsabilités du modèle agro-industriel et enjoignent à garder le cap de la transition agroécologique

Face à la mobilisation du monde agricole sur l’ensemble du territoire, les agricultrices et agriculteurs membres du réseau des Civam pointent les responsabilités du modèle agro-industriel dans le mal être paysan et alertent sur le risque de faire des normes environnementales un bouc émissaire.

Agriculture durable
Presse