Favoriser des installations nombreuses et durables
Face aux multiples enjeux que connaît le secteur agricole, les membres du Pôle InPACT plaident pour une transition agroécologique profonde et durable. Pour prendre ces enjeux à la racine, il ne suffit pas de renouveler les générations, il faut installer massivement des paysan·ne·s qui permettront une transition profonde de l’agriculture française vers des systèmes diversifiés, créateurs d’emplois et ancrés dans des bassins agricoles et alimentaires durables.

Parce que l’agriculture est multifonctionnelle par nature, les politiques publiques ont un rôle central dans l’évolution des dynamiques agricoles. Or, depuis des années, les politiques de soutien à l’agriculture, qu’elles soient européennes, nationales ou infranationales, ont incité à l’agrandissement des fermes, à la spécialisation voire à l’industrialisation des productions, à l’instar des mécanismes de marchés.
À rebours de ce constat et forts d’une certaine expérience en matière de transition agro-environnementale, nous pensons que les politiques publiques peuvent répondre aux enjeux agricoles d’aujourd’hui à condition d’en réformer en profondeur les axes stratégiques et opérationnels.
Nous exposons ici nos propositions, en trois axes, pour faire évoluer la PAC ainsi que les leviers régionaux en matière d’installation-transmission :
- Transformer les politiques d’installation pour s’adapter à de nouveaux profils,
- Une dotation nouvel·le installé·e et des aides à l’installation régionalisées et ambitieuses,
- Une politique territoriale et intégrée de l’accompagnement.
Lire les propositions d’InPACT
Liens
Publications InPACT en lien avec la transmission agricole :
- Accompagner la transition agricole en favorisant le renouvellement des actifs : Rapport de préconisation
- Transmission des Fermes : des actions de terrain au plaidoyer
- Des idées pour transmettre : et si on restructurait les fermes ?
- Des idées pour transmettre : dynamiques territoriales qui soutiennent les transmissions
- S’installer et après ? Réflexions paysannes pour durer
- Des idées pour transmettre sa ferme