Accueil » Formations » Archives
■ Apprendre à réaliser des transformations plus complexes, dans le respect de la réglementation en vigueur ■ Être capable de trouver des informations sur la réglementation de la cueillette en milieu sauvage, et en particulier dans le Parc national des Cévennes ■ Ancrer des gestes de cueillette respectueux de la ressource naturelle.
Objectif de la rencontre : échanger sur les conditions de pâturage au printemps- été 2022.
Cette formation a pour objectif d'acquérir les bases pour accompagner les futurs cédants dans la construction de leur projet de transmission. A l'issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de : - Comprendre les logiques psycho-sociologiques des agriculteurs à la veille de transmettre ; - Comprendre les dimensions juridiques d’une transmission agricole ; - Aborder, avec les cédants qu’il accompagne, les différentes questions à anticiper pour préparer la transmission d'une ferme ;
Observation et échanges autour de l'itinéraire techniques, de la composition, de la valorisation et de la conduite (prairie à destination pâturage pour l'engraissement des agneaux).
Etre capable de faire le lien entre le fonctionnement du sol et les choix agronomiques de travail du sol, de succession culturale, de la gestion de la matière organique (fumier, compost), et du raisonnement de l’amendement. Acquérir la capacité à réaliser son propre diagnostic de sol basé sur des observations de terrain et des analyses de sol.
Comprendre le fonctionnement et l'organisation de la SAFER. Echanger sur les enjeux du foncier à l'installation-transmission et sur les questionnements des stagiaires (portage du foncier, constitution des dossiers, clauses environnementales, maison d'habitation, etc).
Gestion du pâturage depuis le début de l’année. Quelles parcelles écarter pour une fauche ? Comment prolonger le pâturage estival ?
• Savoir reconnaître les principaux insectes ravageurs et auxiliaires du vignoble en zone méditerranéenne • Comprendre le rôle des insectes auxiliaires et comment les favoriser dans le vignoble
-Maîtriser les indicateurs (sens, calcul, limite) -Maîtriser l’outil : calculateurs, radars -Acquérir des méthodes d’animation : collectif/individuel, pour agriculteurs/scolaires, projets.
Via ce temps réflexif et collectif,conforter et améliorer sa pratique d'accompagnement au changement.
Conduire un entretien pour comprendre la logique décisionnelle d'un agriculteur. Lire et construire des schémas décisionnels pour rendre compte de leur logique, et évaluer la réussite d'un système de culture par rapport aux objectifs de l'agriculteur
Maîtriser l'outil Mission Perpet : les différentes étapes et l'utilisation des supports / Animer en collectif un groupe d'agriculteurs.rices sur les prairies et leur vieillissement / Transmettre des savoirs et savoirs-faire sur le diagnostic prairial / Faciliter les échanges entre agriculteurs sur les modes de gestion de leurs prairies
-Appréhender le cadre officiel du parcours à l'installation et ses limites : dispositifs, acteurs, structures, organisation -Identifier les dispositifs, les parcours et les étapes de l'accompagnement selon une Adear ou un Civam, -Utiliser un panel d'outils et de méthodes adaptés pour accompagner des créateurs/repreneurs d'activité avec une posture d'accompagnateur.
■ Comprendre les facteurs favorisant le développement des principales maladies des PPAM, ainsi que le cycle écologique de leurs ravageurs.
■ Appréhender le fonctionnement de l'olivier. ■ Comprendre les principes de la greffe et maitriser le geste professionnel. ■ Savoir entretenir les sujets greffés.
Comprendre le fonctionnement de la prairie à base de légumineuses / Comprendre la logique du pâturage tournant en agriculture durable / Savoir identifier les paramètres et les clés d'un système herbager économe / Être capable de proposer à des agriculteurs des évolutions de système à partir de ces éléments.
Acquérir les clés de compréhension du processus de changement chez une personne et des attitudes qu'elle peut manifester face au changement / Mobiliser une démarche et des outils pour accompagner un changement / Se positionner face à des phénomènes de rejets et de résistances / Se construire un outil pour conduire des entretiens "freins au changement" / Aider les personnes qui ne sont pas satisfaites de leur situation actuelle à s'en construire une meilleure / Avoir conscience de ses propres stratégies face aux changements.
Apprendre à réaliser des transformation plus complexe, dans le respect de la transformation en vigueur.
Savoir utiliser Telepac de manière autonome afin d’effectuer seul les télé-déclarations de demande d’aide PAC : • Connaître les principales nouveautés de la PAC ayant un impact sur la déclaration PAC
A l'issue de la formation le stagiaire sera en capacité d'utiliser l'outil Tour de plaine du Civam Sud Charentes pour réaliser un diagnostic de l'état des cultures les plus courantes en autonomie (carences, maladies, ravageurs) et de concevoir et animer des temps d'échanges et de diagnostic autour de l'état des cultures au champ avec des agriculteurs
-S'approprier des méthodes de détermination des plantes sauvages dans leur milieu et des méthodes de vérification (comestibilité, propriétés médicinales) -Connaître les règles de cueillette, dans le respect de la ressource naturelle -S’initier à l’utilisation des plantes sauvages et à des méthodes simples de transformation
• Connaître les différentes filières de plantes à parfums aromatiques et médicinales en AB et les produits qui en sont issus. • Identifier les points clés de réussite d’un projet de développement d’un atelier de PPAM en AB
- Être capable de réaliser un diagnostic prairial pour accompagner les agriculteurs dans la pérennisation ou l’amélioration de leurs prairies./ -Être capable d’identifier les différentes espèces de flore, notamment au stade végétatif (avant épiaison), sur différents types de prairies : temporaires/naturelles, mélanges multi-espèces simples/complexes, prairies jeunes/âgées./ -Acquérir une méthode de détermination de la composition floristique d’une prairie
En s’appuyant sur l’éthologie équine (ou horsemanship) et sur la théorie de l’apprentissage du cheval, cette formation permettra aux participants de comprendre ce qu’est un cheval et par la même comment il est possible de mettre en place de solides fondations pour son éducation et d’être en capacité de communiquer clairement avec lui.
Être en capacité de mettre en place et aménager des parcours de volailles (semis de couverts) ayant un apport nutritif complémentaire. Appréhender les enjeux de l’agroforesterie et détailler les grandes étapes à suivre pour installer son parcours de volailles agroforestier
Savoir déterminer un fourrage de qualité et les leviers agronomiques les plus adaptés à sa ferme pour le produire. Connaitre les méthodes de récolte qui permettent de conserver le maximum de la valeur protéique. Savoir affecter ses stocks fourragers pour couvrir au mieux le besoins de ses animaux.
■ Appréhender le fonctionnement des végétaux ligneux. ■ Comprendre les principes de la greffe et maitriser le geste professionnel. ■ Savoir entretenir les sujets greffés.
■ Appréhender le fonctionnement des végétaux ligneux. ■ Comprendre les principes de la greffe et maîtriser le geste professionnel. ■ Savoir entretenir les sujets greffés.
Accompagner les agriculteurs dans la réflexion autour du dimensionnement de leur projet d'aménagement de haie champêtre ou d'agroforesterie intraparcellaire notamment sous le Label Haie.
Acquérir les connaissances pour soigner et protéger les plantes Utiliser les solutions à base de plante afin de maintenir ses cultures en bonne santé. Une formation pour tous ceux et celles qui souhaitent s’approprier les modes opératoires pour soigner leurs plantes.
être capable de choisir une essence d'arbre adaptée à son territoire et son agriculture être capable de tailler un arbre fruitier, une haie ou autre arbre sur sa ferme. être capable de greffer un arbre fruitier
Savoir utiliser le TCO en pulvérisation foliaire et les biostimulants afin de développer des plantes en meilleure santé et réduire la concurrence des adventices en augmentant la fertilité des sols.
Savoir préparer une séance de co-construction de système de culture / Animer une séance de co-construction à l’aide de l’outil Mission Ecophyt’eau® avec des agriculteurs / Savoir mobiliser l’outil Mission Ecophyt’eau® lors d’intervention en milieu scolaire ou en formation
Donner les clés de la réussite pour ces nouvelles plantations, et assurer leur bonne gestion dans les premiers mois de culture.
- Intégrer les conditions de réussite de sa plantation en fonction des conditions pédoclimatiques de l'exploitation, des plants et du matériel disponible.
Savoir repérer et savoir observer les symptômes les plus fréquemment rencontrés en élevage avicole de plein air Prévenir ou guérir les maladies à l’aide d’une pharmacie minimale. disposer de moyens immédiatement utilisables pour initier les changements , devenir plus autonome dans les prises de décisions et acquérir des réflexes de soins en médecines naturelles.
• Acquérir les bases de la nutrition de la vigne et de la vie du sol. Comprendre les interactions sol/plante. • Analyser l’impact des couverts végétaux. • Être capable de définir un plan d’action individuel et les itinéraires techniques pour implanter des couverts végétaux
-Acquérir les bases de la nutrition de la vigne et de la vie du sol. Comprendre les interactions sol/plante. -Analyser l’impact des couverts végétaux. -Être capable de définir un plan d’action individuel et les itinéraires techniques pour implanter des couverts végétaux.
■ Acquérir des notions de droit rural général. ■ Se repérer dans la complexité liée au statut de l’agriculteur diversifié. ■ Acquérir des connaissances sur les formes de diversifications existantes. ■ Connaître différentes formes d’accueil à la ferme ; réglementations spécifiques (selon projets des stagiaires). ■ Mieux définir son projet de diversification.
Reconnaitre les ravageurs les plus courants sur les cultures maraichères biologiques ainsi que les auxiliaires permettant de limiter leur impact. Favoriser la présence de ces auxiliaires et les intégrer dans le plan de lutte phytosanitaire.
Reconnaître et identifier les ravageurs et maladies et perfectionner les techniques innovantes de production en maraîchage bio pour prévenir et anticiper leurs attaques
Être en capacité de d’organiser et planifier de manière autonome son projet
Acquerir les bases de la production mycicole, connaitre les conditions de mise en place d'un tel atelier
■ Préciser les aspects techniques et économiques du projet. ■ Organiser et planifier de manière autonome son projet. ■ Expliquer le discours pédagogique et les techniques d’animation de groupes. ■ Appliquer des méthodes pour transmettre du savoir sur le vivant et l’écologie du jardin de manière accessible.
1/Être capable de définir un écosystème microbien, les liens avec la santé animale Savoir mettre en place un écosystème équilibré 2/Être capable de cultiver ou choisir, ensemencer et corriger l’écosystème microbien de l’environnement des animaux 3/Savoir prévenir et soigner plusieurs pathologies majeurs, post partum et podales par la microbiologie positive 4/Savoir maîtriser les flores du lait cru
Savoir adapter sa posture pour être capable d'accompagner les agriculteurs.rices par une approche travail, en individuel ou en collectif / Faciliter la transition agro-écologique en prenant en compte les transformations du travail des agriculteurs.rices / Intégrer dans son accompagnement /conseil la composante travail au même titre que la technique ou l'économique.
■ Appréhender le fonctionnement général des végétaux ligneux et le fonctionnement spécifique de l’olivier. ■ Comprendre les principes généraux de la taille et savoir adapter la taille à l’olivier. ■ Évaluer les besoins de l’arbre et l’intervention à réaliser. ■ Entretenir la fructification.
■ Être capable de calculer son prix de revient, son prix de vente pour adapter sa stratégie commerciale. ■ Savoir adapter son offre au marché potentiel. ■ Comprendre les enjeux liés à la création d’un magasin à la ferme. ■ Construire le calendrier de mise en route et mobiliser des leviers de financement pour son espace de vente.